facebook-logotwitter-logorss-logo

COMMÉMORATIONS

La Loire célèbre le centenaire de l'armistice de 1918

La Grande Guerre a pris fin il y a tout juste un siècle, le 11 novembre 1918. Le Département de la Loire a pris part aux commémorations organisées à Saint-Étienne durant tout ce week-end du souvenir.

Le Département s'est associé à la commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, en proposant notamment un concert de la Maîtrise de la Loire dimanche 11 novembre sur les marches de l'Hôtel de ville de Saint-Étienne, avant la cérémonie de prise d'armes.

Devant un public recueilli d'un millier de personnes, 136 jeunes chanteurs, accompagnés de 36 musiciens du Brass Band Loire Forez, ont interprété trois chants de poilus : Il faut bien en rire, Maman attend le facteur et La Madelon. Le final fut riche en émotions avec une sublime interprétation de La Marseillaise par la soliste Roxane Macaudière, avec un choeur à voix mixtes.

À 10h55 précises, les cloches des églises de Saint-Étienne ont retenti pendant deux minutes, avant la cérémonie officielle, avec sonnerie au clairon aux quatre coins de la place, prise d'armes et cortège jusqu'à la place Fourneyron pour un depôt de gerbe devant le monument aux morts.

La veille, le samedi 10 novembre, le Département s'était également impliqué dans l'organisation d'une cérémonie mémorielle sur la place Jean-Jaurès. Des écoliers, collégiens et lycéens venus de toute la Loire ont proposé des chants et des lectures de lettres de poilus ou d'extraits de romans et ont ensuite participé à une retraite aux flambeaux vers la place Fourneyron.Commémorations 2

Le président du Département Georges Ziegler aux côtés du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, du préfet de la Loire Evence Richard, de la députée européenne Françoise Grossetête, de la sénatrice Cécile Cukierman, des députés Jean-Michel Mis et Valéria Faure-Muntian, de la vice-présidente de la Région Marie-Camille Rey et du lieutenant-colonel Bernard Godini, délégué militaire départemental de la Loire.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +