facebook-logotwitter-logorss-logo

MALLETTE PEDAGOGIQUE - guerre de 14-18

Séraphin Rejony (1898-1990)

Séraphin REJONY (1898-1990), né à Roanne, était papetier. Il est incorporé dans le 22e Bataillon de Chasseurs Alpins d’Albertville et combattit dans la Marne. Après l’Armistice, il participa à l’occupation de l’Allemagne jusqu’à l’été 1919. Son témoignage a été enregistré par Lucien Barou à la fin des années 1980.

ATTENTION

Son témoigne comporte des récits de scènes violentes. Son étude ne convient pas aux élèves d’école primaire.


Séraphin Rejony, nait à Roanne le 30 juin 1898. Il est le fils d’un marchand de charbon. Il apprend différents métiers : tapissier puis plâtrier. À 20 ans, il exerce celui de papetier, métier qu’il continuera d’exercer pendant une quarantaine d’années aux papeteries Navarre de Roanne.

Le 17 avril 1917, il est incorporé au 22e bataillon de chasseurs alpins d’Albertville et part combattre dans les Vosges, après six mois d’instruction. Dans la Marne, durant toute l’année 1918, il occupe le poste de mitrailleur. Après l’armistice, il participe au « nettoyage » des tranchées dans les Vosges. Il rejoint ensuite le 4e bataillon de chasseurs à cheval de Gray (Haute-Saône). Suite à une blessure, il refuse de monter à nouveau à cheval ; il est incarcéré pour refus d’obéissance. À sa sortie de prison, il fait partie des forces d’occupation de l’Allemagne vaincue, notamment à Cologne, Bonn et Düsseldorf. De retour à Paris en 1919, il est démobilisé en 1920. Le 5 juillet 1987, il reçoit Lucien Barou à son domicile qui enregistre son témoignage sur la guerre. Il meurt à Roanne, le 26 décembre 1990. Ce document représente deux fichiers, l’un de 64 min, l’autre de 46 min environ. Afin de simplifier le travail des enseignants qui souhaiteraient exploiter les témoignages audio sélectionnés pour cette mallette pédagogique, ils ont été balisés (cf. fichier correspondant dans la liste ci-dessous). Il est donc possible d’aller directement au passage qui paraît intéressant.



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +