facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Contenus de la mallette

Industrie et ouvriers : l'effort de guerre

La guerre ne s’est pas déroulée que sur le front. Cette sélection de documents met en avant la place de premier plan occupée par le département de la Loire en matière industrielle durant le conflit, et le rôle joué par les femmes et par la main-d’œuvre étrangère ou issue des colonies françaises.

Antoine Pélissier (1893-1975)

Antoine Pélissier travaillait à l’usine de tissage Araud de Firminy. Il épouse Marie-Hélène Daurelle, infirmière à l’hôpital de Bellevue en 1918. Ses papiers personnels ont été déposés aux Archives départementales de la Loire. Ils témoignent d’une belle qualité littéraire et permettent de documenter le parcours d’un soldat ayant combattu dans les Balkans.

Jean-Baptiste "Ulysse" Bigay (1873-1916)

Né à Laprugne (Allier) le 22 novembre 1873, Jean-Baptiste BIGAY, dit « Ulysse », était cultivateur. Il trouva la mort dans l’explosion du tunnel de Tavannes, le 4 septembre 1916.

Accès par type de documents : documents audio

Vous trouverez ici une sélection des témoignages recueillis par Lucien Barou

Séraphin Rejony (1898-1990)

Séraphin REJONY (1898-1990), né à Roanne, était papetier. Il est incorporé dans le 22e Bataillon de Chasseurs Alpins d’Albertville et combattit dans la Marne. Après l’Armistice, il participa à l’occupation de l’Allemagne jusqu’à l’été 1919. Son témoignage a été enregistré par Lucien Barou à la fin des années 1980.

André Chavanis (1890-1967)

Né le 21 mai 1885 à Saint-Etienne, André Louis Claude Chavanis est le fils d'Hippolyte Chavanis, docteur en médecine, et de Marie Andrée Robin Chateauneuf.

Antoine "Claudius" Chomienne (1879-1918) et sa famille

Né le 11 octobre 1879 à Saint-Paul-en-Jarez, Claudius Chomienne était cafetier dans cette même ville.

11 novembre 1918, le début de la paix

Le 11 novembre 1918 à 11 heures un armistice est signé entre l’Allemagne et la France dans la forêt de Compiègne. Les documents de cette thématique permettent notamment d’entrevoir comment ce moment a été vécu sur le front, mais aussi à l’arrière.

Aux morts pour la France

Les documents sélectionnés permettent d’approcher la thématique de la mémoire des morts : monuments, répercussion dans les familles, mais aussi gestion du deuil à travers ses aspects administratifs.

Grandir en temps de guerre

Un aperçu de la place des enfants dans le conflit : avenir de la nation, ils sont aussi et surtout de potentiels futurs orphelins. Ce corpus met notamment en avant la correspondance de deux pères avec leurs fils, l’un n’est qu’un petit garçon, l’autre est un grand adolescent qui partira lui-même plus tard à la guerre, en 1918.

Epouses, soeurs, mères : les femmes à l'arrière

Quelle place pour les femmes à l’arrière pendant la guerre ? Cette sélection permet d’aborder, d’une part le rôle moral qui leur est attribué, notamment à travers les cartes postales patriotiques, et d’autre part leur engagement à l’arrière dans les hôpitaux ou encore dans l’industrie.

La vie quotidienne au front

Cette sélection de carnets, cahiers, collections de photographies, cartes postales, et correspondances vous permettra d’appréhender la vie quotidienne dans les tranchées, mais aussi les modes de combat et d’armement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +