facebook-logotwitter-logorss-logo

GASTRONOMIE

La Fourme de Montbrison au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

C’est une grande nouvelle pour la Fourme de Montbrison ! Déjà reconnu Appellation d'origine protégée (AOP), ce célèbre fromage ligérien est inscrit depuis le 5 novembre 2018 au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Une distinction décernée par le ministère de la Culture, qui récompense et protège les pratiques et savoir-faire ayant une "valeur universelle exceptionnelle".

Caractérisée par son croûtage orangée et son bleu doux, la fourme est née dans les jasseries des monts du Forez. Ce fromage à pâte persillée est confectionné à base de lait de vache, cru ou pasteurisé, selon un procédé ancestral, et égoutté en fin de fabrication dans des chéneaux d’épicéa. Fabriqué depuis des siècles à l’estive, à plus de 1 000 mètres d’altitude, il possède des qualités exceptionnelles, grâce notamment au lait issu des pâtures des Hautes-Chaumes.

La Fourme de Montbrison est une Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1972 et affiche le label européen AOP depuis 2009. Quatre fromageries assurent aujourd’hui la production de Fourme de Montbrison AOP, qui a atteint 564 tonnes en 2017. Grâce à son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le Syndicat de la Fourme de Montbrison espère accroître encore la notoriété et les ventes de ce produit du terroir ligérien.

Plus d’infos

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +