facebook-logotwitter-logorss-logo

HANDICAP

Remise de diplômes pour les apprentis en situation de handicap

Dix-sept apprentis en situation de handicap ont reçu leurs diplômes ce lundi 19 novembre à l'Hôtel du Département, lors d'une cérémonie organisée durant la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.

Cette remise de diplômes aux apprentis en situation de handicap a été co-organisée pour la 3e année consécutive par le Département, le Centre de gestion de la Loire et la Ville de Saint-Étienne. Un temps fort qui a récompensé les efforts des 17 lauréats, tout en mettant à l'honneur les employeurs, tuteurs et partenaires pour leur engagement et leur implication dans ce parcours d'apprentissage.

La cérémonie a permis de valoriser notamment les actions menées par les collectivités en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Le Département de la Loire mène ainsi une politique volontariste dans ce domaine et a récemment signé une nouvelle convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour encourager leur recrutement et leur insertion dans la collectivité. En 2018, le taux d’emploi légal de travailleurs handicapés au Département a atteint 7,71 %, le seuil minimum fixé par la loi étant de 6 %.

Lire l'article "Fais-moi une place avec mon handicap"(Loire webzine novembre-décembre-2018) 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Remise en jeu

Des conseillers pour favoriser l'accès à l’emploi des publics en insertion.

Le parrainage des jeunes

À la sortie des études, décrocher un emploi peut s’avérer plus complexe que prévu. Créé il y a 24 ans par le Département, le parrainage des jeunes permet aux jeunes diplômés de bénéficier de l’expérience professionnelle d’un parrain en activité. Un dispositif plus utile que jamais.

C'est quoi le Revenu de Solidarité Active - RSA ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation financée par le Département et versée par la Caisse d'Allocation Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

C'est également un accompagnement individualisé, adapté à votre situation et vos besoins, assuré par un professionnel du Département, de Pôle emploi ou d'une structure mandatée.

Les Contrats aidés mis en oeuvre par le Département de la Loire

La loi du 1er décembre 2008 a généralisé le RSA et réformé les politiques d’insertion. La mise en œuvre combinée du RSA et du Contrat unique d'insertion (CUI) permet ainsi de rendre plus efficaces les dispositifs d’emploi et d’insertion.

Le Département de la Loire s’engage au financement de Contrats uniques d’insertion (CUI) à destination des bénéficiaires du RSA qu’il accompagne. Le Département assure l’instruction de la demande, vérifie sa conformité par rapport au cadre départemental, décide de sa validation et en assure l’accompagnement et l’évaluation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +