facebook-logotwitter-logorss-logo

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Le nouveau quartier Novaciéries inauguré à Saint-Chamond

Après plusieurs années de chantier de restructuration de l'ancien site de Giat Industries, le nouveau quartier Novaciéries a été inauguré lundi 3 décembre au cœur de Saint-Chamond. De nombreux habitants sont venus découvrir à cette occasion le pôle de loisirs Hall in One et le parc urbain de 5 hectares qui l'entoure.

Georges Ziegler, président du Département de la Loire, a pris part à cet événement aux côtés de Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole, d'Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond, de Paul Celle, président de l'aménageur Cap métropole, et de Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le préfet de la Loire Evence Richard et de nombreux élus locaux étaient également présents.

Au programme : visite des lieux et conférence, mais aussi animations festives avec les scolaires, batucada des écoles, géocaching et ateliers découverte pour le grand public.

Situé à deux pas du centre-ville de Saint-Chamond, le pôle de loisirs Hall in One abrite déjà un cinéma, une brasserie, une salle de sport et plusieurs magasins. D'autres enseignes viendront compléter par la suite l'offre du centre commercial.

Cet équipement s'inscrit dans un site historique de 45 hectares entièrement réaménagé, qui fait cohabiter désormais des logements, un immense parc urbain doté d'un skate parc, une zone artisanale, des entreprises de mécanique et l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), qui a ouvert ses portes en septembre 2018.

Exemplaire en matière d'aménagement urbain durable, le site Novaciéries dispose du label national Éco-Quartier. Ce projet, qui représente un investissement total de 85 M€, est porté par Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Chamond, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Union européenne, du Département de la Loire et de l'Ademe.

03122018- DSC3426 DxO

Photos : Ville de Saint-Chamond - Laurent Guilhot 

Plus d'infos

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +