facebook-logotwitter-logorss-logo

INFRASTRUCTURES

A45 : le Département, la Métropole et la Région saisissent le Conseil d'État

Alors que la ministre des Transports Élisabeth Borne a enterré il y a deux mois le projet d’autoroute entre Saint-Étienne et Lyon, le président du Département de la Loire Georges Ziegler, le président de Saint-Étienne Métropole Gaël Perdriau et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez viennent de saisir le Conseil d’État pour faire annuler la décision du gouvernement.

Ce jeudi 20 décembre, le président du Département a organisé une conférence de presse après le recours en annulation engagé auprès du Conseil d'État par les trois collectivités qui devaient financer ensemble un tiers de la nouvelle autoroute.

"Il est difficile d'envisager un avenir sans cette autoroute A45. Au-delà de la méthode employée, déplorable, (la décision du gouvernement avait été connue par voie de presse), une décision aussi cruciale pour l'avenir de notre région stéphanoise, de tout Loire-Sud et de tout le Département de la Loire, est inadmissible et nous ne l'acceptons pas", a déclaré Georges Ziegler. "L’A45 est l’infrastructure la plus adaptée pour nos territoires."

"Je suis d'autant plus inquiet à court terme que des travaux sont prévus cet été à Givors, de mai à septembre 2019", a-t-il ajouté. Durant ce chantier, dont les dates exactes ne sont pas encore connues, la circulation sur l'A47 ne se fera en effet que sur une voie dans chaque sens à ce niveau, et sera même totalement fermée pendant quatre week-ends. "Le report se fera sur la route départementale (...) ce qui laisse présager de nombreux embouteillages."

Assurant qu'il continuerait à défendre les intérêts de la Loire et qu'il se battrait jusqu'au bout pour défendre le projet de l'A45, le président du Département a indiqué qu'il envisageait même la possibilité de proposer un référendum sur le sujet.

"J'espère que nous obtiendrons gain de cause", a conclu Georges Ziegler.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COVOITURAGE
Partagez vos trajets avec MOV'ICI

Vous voulez voyager moins cher tout en élargissant votre réseau extra-professionnel ? Et si vous testiez la plateforme régionale de covoiturage MOV'ICI Auvergne-Rhône-Alpes ? Rejoignez les 50 000 automobilistes déjà inscrits !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +