ACTUALITÉS
Janvier-Février 2019
SOCIAL

Quand les enfants s’(en)livrent

Le Département de la Loire a proposé cet automne des ateliers d’écriture et de dessin aux enfants placés en familles d’accueil ou en foyers. Objectif de cette opération : booster leur créativité et les aider à prendre confiance en eux en leur offrant une rencontre autour de l’univers du livre.

« Cette initiative est née sous l'impulsion de professionnels de la protection de l'enfance, travailleurs sociaux, employés d'établissements spécialisés et assistants familiaux », explique Muriel Sofonéa, chargée de mission au Département. Les jeunes Ligériens, âgés de 8 à 12 ans, ont rencontré deux professionnels de l'édition originaires de la région : l'écrivain lyonnais Swann Meralli et l'illustratrice Carole Crouzet. « Nous voulions qu'ils travaillent avec des talents locaux afin de prendre confiance dans leur potentiel. »

AFFÛTER SA CONFIANCE

En tout, vingt-deux enfants venus de toute la Loire ont pris part à ces séances d'initiation. Une expérience jugée très positive par les travailleurs sociaux, à l'image de Karine. « C'est une démarche vraiment intéressante, qui permet de voir les enfants dans un autre contexte. Cela a permis de rentrer très vite dans le concret, observe-t-elle. Ils ont d'ailleurs été très attentifs. » Elle évoque une jeune fille, qui a fait le lien avec ses apprentissages en français et a exprimé sa créativité grâce aux ateliers. « C'est une qualité qu'elle possédait déjà mais qu'elle ose encore plus mettre en avant désormais. Ça l'a vraiment libérée ! Elle a aussi pu lire son texte devant un groupe, ce qui est un grand pas pour elle. »

AIGUISER SON IMAGINATION

« Faites attention à bien faire partir les bras des épaules et veillez à bien dessiner d'abord le pouce, puis les autres doigts, conseille Carole Crouzet. Sinon, vos mains ressembleront à des fleurs. » D'abord un peu hésitants, les enfants se montrent rapidement plus à l'aise avec leurs crayons. Peu à peu, leurs personnages prennent vie. « J'ai appris à mieux dessiner grâce à ce que l'illustratrice nous a montré. Ça m'a donné des idées », se réjouit Tim. Les écrivains et dessinateurs en herbe ont rivalisé d'imagination : un ver de terre boudeur, quatre héroïnes, un dauphin magique, une sorcière, un mariage avec un extraterrestre, un fantôme au château de Montrond-les-Bains, l'école en toile de fond... Le résultat sera compilé dans un recueil et devrait faire l'objet d'une exposition itinérante dans les prochains mois.

GROUPE D'ACCÈS À LA CULTURE. Après une expérience menée sur le théâtre depuis 2016 auprès d'adolescents et de tout-petits dans le cadre de la protection de l'enfance, ce projet autour de l'édition cible les 8-12 ans.

Crédits photos : Département de la Loire

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +