DOSSIER
Janvier-Février 2019
Entourage

Aidants, faites une pause

Les aidants familiaux sont les premiers à accompagner leurs proches âgés en perte d’autonomie. Mais cette tâche peut s’avérer épuisante, d’autant plus que bon nombre d’entre eux ont plus de 60 ans. Il est donc essentiel qu’ils n’oublient pas de prendre soin d’eux-mêmes.

Un conjoint, une fille, une soeur... Plus de huit millions de Français assistent un proche au quotidien. Des aidants familiaux qui se dévouent parfois au détriment de leur propre santé. C'est pourquoi la Maison Loire Autonomie et diverses associations mettent en place des services adaptés. Dans la vallée du Gier, le Pôle de coopération intergénérationnel (PCI) leur propose des activités variées au café-rencontres et des groupes de parole. Une bouffée d'oxygène pour affronter le quotidien.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Vendredi après-midi. Édith, Georges, Françoise, Christiane et Annick viennent se détendre et se ressourcer. Ces aidants familiaux ont opté pour le yoga. « J'apprécie ce moment, tant physiquement que moralement. Je fais une petite coupure... Et je repars relaxée », confie Annick. Ateliers cuisine, sorties, gymnastique, etc. Chaque semaine, le PCI de Rive-de-Gier organise diverses animations pour inciter les aidants à « s'accorder un temps de répit bien mérité, pendant que leurs proches sont pris en charge par des professionnels », souligne Sandrine Pendillon, psychologue et responsable du pôle accueil. Sur place, Georges et Françoise ont ainsi confié leurs proches à la halte-répit.

S'EXPRIMER, ÊTRE ÉCOUTÉ

Le PCI de Rive-de-Gier propose aussi réconfort et écoute aux aidants, qui sont souvent surmenés, et parfois isolés. Car pour eux, les occasions d'exprimer leurs difficultés sont rares. « Ici, je me sens moins seule. Des professionnels me parlent et me conseillent », souligne Annick. C'est aussi un moyen de favoriser le maintien de la vie sociale. Vous assistez vous-même une personne en perte d'autonomie et ressentez le besoin d'échanger ou de prendre soin de vous ? Poussez la porte d'une structure d'aide aux aidants.

martine-dionÉCLAIRAGE

Martine Dion
Médecin autonomie au Département, responsable de la Maison Loire Autonomie Nord (Roanne et Forez)

Quelles sont les difficultés rencontrées par les aidants familiaux ?
Ils sous-évaluent bien souvent leur temps passé quotidiennement à assister leur proche, et n'ont pas toujours conscience du poids que cela représente. Or au fil du temps, plus de 50 % des aidants familiaux souffrent d'anxiété, de surmenage, de fatigue et de troubles du sommeil.

Comment le Département leur vient-il en aide ?
La Maison Loire Autonomie propose diverses mesures pour améliorer leur qualité de vie : soutien en aides humaines, comme des activités ou des gardes, aides en cas d'hospitalisation de l'aidant, orientation vers un dispositif de formation, de soutien psychologique, ou de relais aux vacances, etc.

Comment mesurez-vous l'épuisement des aidants ?
Dans le cadre de l'Allocation personnalisée d'autonomie, nous utilisons l'échelle de Zarit. À partir de questions, cette grille permet de mettre en évidence le degré d'épuisement physique et psychologique de l'aidant. Le personnel médico-social détermine alors au mieux ses besoins, et un plan d'aide personnalisé est établi en fonction de ce diagnostic.

AU PROGRAMME DÉBUT 2019 Bonus Web
Café-rencontres - Pôle de coopération intergénérationnelle

Au PCI de Rive-de-Gier, situé au 2 rue Max Dormoy, le café-rencontres offre aux aidants une solution pour « prendre une pause » et profiter d’activités variés, avec une prise en charge possible de la personne aidée par des professionnels. Une offre « journée répit » est également disponible. Certains loisirs, comme l’atelier cuisine, s’effectuent aussi avec les aidés.

Activités proposées en janvier-février 2019

YOGA - Le vendredi de 14h30 à 16h
Les 11 et 25 janvier, 8 et 22 février

GYMNASTIQUE - Le mercredi de 14h30 à 16h
Les 9, 16, 23 et 30 janvier, 6, 13, 20 et 27 février

GROUPE DE PAROLE - Le vendredi de 14h30 à 16h
Les 18 janvier et 15 février

TABLE D'HÔTES - Le jeudi 7 février de 12h à 16h : Fêtons la Chandeleur ! (activité aidants/aidés)

APRÈS-MIDI CONVIVIAL - de 14h30 à 16h30 (activité aidants/aidés)    
Le jeudi 10 Janvier : Fêtons les rois
Le jeudi 21 Février : Jouons !

Renseignements et inscriptions :
Tél. 04 77 83 02 90 - contact@pci42.fr

Plus d'infos sur www.pci42.fr

TÉMOIGNAGE

BN7A1050Annick Grand
Aidante, adhérente au PCI de Rive-de-Gier

« Je viens au PCI de Rive-de-Gier depuis trois ans. C'est une assistante sociale du Département de la Loire qui m'en avait parlé à l'époque. Et j'avoue que je n'ai pas été déçue ! Je fais de la gym le mercredi et du yoga le vendredi. J'apprécie beaucoup ce moment, physiquement mais aussi mentalement. Je fais ainsi une petite coupure... Et je repars relaxée et déverrouillée ! Cela permet aussi de créer des liens, d'échanger. Je me sens moins seule. Surtout que mon mari, dont je m'occupe, ne parle plus suite à ses multiples AVC... Je me confie parfois à Madame Pendillon, psychologue. Elle nous soutient, elle nous conseille. Heureusement qu'il existe des lieux comme celui-ci. »

LES AIDANTS EN CHIFFRES

Plus de 8 millions de Français accompagnent au quotidien un proche en difficulté en raison de sa maladie, de son handicap ou du fait de son grand âge.

42 % d'entre eux exercent une activité professionnelle.48 % des aidants déclarent avoir une maladie chronique.25 % déclarent ressentir une fatigue physique et morale.

Source : Enquête Handicap-Santé aidants (DREES 2008) 

Crédits photos : Hubert Genouilhac

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +