ÉCHAPPÉE BELLE
Janvier-Février 2019
MONTS DU FOREZ

Skiez zen à Chalmazel

Ski de piste, surf, snowpark… Nichée à 1 100 mètres d’altitude, la station de Chalmazel est un site sportif familial à l’ambiance bon enfant. venez chasser le stress et prendre un grand bol d’air frais au cœur de nos montagnes !

Elle surplombe la plaine du Forez et séduit les amateurs de glisse. La station de Chalmazel est bien connue des skieurs de la Loire et des départements limitrophes. Six kilomètres après le village de Chalmazel-Jeansagnière, ses 500 âmes et son château du 13e siècle, bienvenue au milieu des sapins enneigés ! Depuis le parking de la station, une navette vous dépose gratuitement au pied des pistes. Trois chalets en bois font face aux arrivants, qui peuvent louer sur place leur matériel ; en bruit de fond, le calme de la nature et le ronronnement mécanique du télésiège.

UNE GRANDE FAMILLE

On devine rapidement les premiers skieurs sur la zone des Granges. Dans cette station à taille humaine gérée par le Département, il n'est pas rare d'entendre des accents qui viennent de loin. Avec ses tarifs attractifs, sa proximité avec la nature et sa convivialité, le site ligérien séduit aussi une clientèle internationale, notamment hollandaise, à la recherche d'authenticité et de quiétude. « Tout le monde se connaît, lance le directeur, Frédéric Gravier. Certains habitués viennent depuis plusieurs dizaines d'années. » Parmi les skieurs les plus fidèles, un sportif aguerri de 88 ans, qui s'offre une seconde jeunesse chaque hiver. Géraldine, elle, a grandi dans la commune et chaussé ses premiers skis à 4 ans. Elle partage quelques conseils. « Vous pouvez vous échauffer dans l'espace débutants puis emprunter les téléskis du domaine d'altitude pour vous lancer. » Elle ne se lasse pas du panorama. « Au sommet de Pierre-sur-Haute, à 1 634 mètres d'altitude, on peut admirer le Mont Blanc lorsque la vue est dégagée. »

LES ROIS DE LA GLISSE

Les amoureux de neige fraîche et de grand air, comme Frédéric, préféreront peut-être slalomer dans la poudreuse au milieu de la forêt, ou s’essayer aux raquettes loin de la foule, en communion avec la nature. Sur les sentiers, on croise parfois un sanglier ou une biche… Sensations garanties ! Les fans d’adrénaline et de freestyle pourront, eux, profiter du snowpark situé au sommet du télésiège des Jasseries. Ses différents modules permettent aux skieurs comme aux snowboarders de réaliser des sauts et figures acrobatiques. Et les enfants seront entre de bonnes mains à l’école de ski, avec une ancienne championne du monde aux manettes : Anne-Flore Rey. Vous préférez le ski de fond ? La station du col de la Loge, reliée à celle de Chalmazel par la route ou par un chemin de randonnée, vous accueille avec près de 80 km de pistes. Enfin, après l’effort, le réconfort… Les gourmands ne résisteront pas à l’appel du patia forézien, la spécialité locale !

Bonus Webloire-monts-forez-familleDécouvrez Chalmazel à travers le regard d'une famille de bloggeurs :

www.leszed.com/2018/02/monts-du-forez-hiver

ELYAS SAENS CHALMAZEL HR 22Témoignage

Romain Voldoire
Responsable production neige de culture

« 80 enneigeurs et une équipe de passionnés »

« Nous utilisons les 80 enneigeurs de la station de décembre à février pour que les conditions de neige soient les meilleures possibles sur la station. Nos priorités sont l'espace débutants et la zone des Granges, situés à la plus faible altitude (1 100 m). Nous veillons aussi à l'enneigement du secteur de Couzan. Nous programmons les logiciels et assurons une surveillance, notamment la nuit avec les motoneiges. Les machines font le reste. Il faut savoir tout faire quand on travaille sur le site car on ne fait jamais la même chose. C'est un travail d'équipe : j'aide souvent mes collègues aux remontées mécaniques. On se donne la main. Une grande partie du personnel habite à proximité de station et se rend disponible dès que c'est nécessaire. Ce sont des passionnés. Tout le monde se connaît, même les clients. »

temoignage-chalmazelTémoignage

Géraldine Archimbaud
Coordinatrice qualité

« J'ai vu la station évoluer »

« J'ai appris à skier à 4 ans. J'allais à l'école à Chalmazel. J'ai vu la station évoluer ! Notamment avec son parc de remontées mécaniques, un large choix d'animations et de plus en plus d'étrangers dans la station. J'apprécie particulièrement l'ambiance, très familiale. Je m'occupe de la gestion administrative et je réponds au standard. La plupart des gens sont gentils, ce qui est très appréciable. J'ai eu un appel qui m'a fait sourire cette année : une personne voulait réserver pour le mois de février 2019 et m'a demandé quelle météo était prévue. Il ne comprenait pas que nous n'ayons pas de planning annuel. Il s'agit d'un facteur encore imprévisible (rires). J'aime admirer la jolie vue sur toute la plaine au sommet de la station, depuis Pierre-sur-Haute. Les jours où la météo est dégagée, on peut apercevoir le Mont Blanc et admirer une vue à 360°C sur l'Auvergne et  la Loire. Le panorama est magnifique ! »

 

givre-chalmazelLE SAVIEZ-VOUS ?

Un phénomène météo spécifique à la station

Chalmazel est touchée chaque hiver par une forme particulière et rare de givre. Une épaisse couche apparaît la nuit, immobilisant les pylônes et poulies des remontées mécaniques. Une intervention quasi quotidienne des agents est ainsi nécessaire durant la saison de ski pour ne pas retarder l'ouverture des pistes. La station a donc expérimenté il y a trois ans des pylônes chauffants, créés à Andrézieux-Bouthéon, afin de limiter le givrage. Un succès et même une première mondiale ! Devant l'efficacité et l'ingéniosité de ces appareils chauffants, d'autres sites internationaux ont équipé leurs infrastructures du même système.

Crédits photos : Elyas Saens

 

carte-loireY ALLERaller-tourmatagrin
En voiture
À 40 min de Montbrison, 1 h 15 de Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Roanne, 1 h 30 de Lyon
En TIL
Ligne 112

S'ÉQUIPER picto-equiper
Au rendez-vous des sportifs
www.arvs.fr
Combréas sport
www.chalmazel.net
La Grange à skis
www.lagrangeaskis.com

GLISSER picto-skier
École de ski français (ESF)
Tél. 04 77 24 84 01
http://esf.chalmazel.net
Comité départemental handisport de la Loire
Tél. 04 77 59 56 73/06 74 07 31 89
www.loirehandisport.org

SE RESTAURER manger-tourmatagrin
Auberge des Granges
Tél. 04 77 24 80 62
Restaurant Les Épilobes
Tél. 04 77 24 80 03
Snack Batata la Râpée
Tél. 06 99 57 49 10
Snack de la Plassurêt
Salle hors-sac gratuite

SE DIVERTIR picto-visiter
Le 16 février 2019 Soirée Poly'sons
Concert au restaurant Les Épilobes
Le 20 février 2019 Chalma WinterFest picto-nouveau
Diverses animations grand public tout au long de la journée

DORMIR picto-dormir
Chalet Séjour Clévacances
Tél. 04 77 24 89 23
Aire d'accueil camping-car Les Granges
Tél. 04 77 24 85 09

+ d'infos

STATION DE CHALMAZEL
Ouverte de 9 h 15 à 17 h jusqu'au 17 mars, sous réserve d'enneigement
Tél. 04 77 24 85 09
Tarifs journée : de 13 à 21 €
www.loire-chalmazel.fr
www.facebook.com/stationchalmazel
www.yapasquelesalpes.com

 

webcamsLocationEcole de skiMétéoOù manger ?Où dormir ?

 

podcastVersion sonore de Loire Magazine n°133

 brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +