INITIATIVES
Janvier-Février 2019
Corinne Maire

L'innovation est dans la nature

CETTE COACH ET FORMATRICE S’EST SPÉCIALISÉE EN BIOMIMÉTISME : UNE APPROCHE D’INNOVATION INSPIRÉE DU VIVANT, QU’ELLE ESSAIME VIA SA SOCIÉTÉ CO-EFFISENS ET SES CAFÉS DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE.

Des pales d'éoliennes en forme de nageoires de baleine, des ailes d'avion inspirées de celles des albatros, un bateau conçu comme une raie manta pour nettoyer les océans... La nature est un formidable réservoir d'innovation ! « Aujourd'hui, on connaît à peine 10 % du fonctionnement du vivant, alors qu'on a énormément de choses à en apprendre », lance Corinne Maire. Après un parcours de vingt ans au sein de grands groupes, cette Stéphanoise a fondé la société Co-effisens. Son ambition : « accompagner ceux qui créent les mondes de demain », en s'appuyant sur l'intelligence collaborative, mais aussi sur le bio-mimétisme. Car les stratégies d'adaptation de la faune et de la flore peuvent nous aider à résoudre des problématiques industrielles, managériales ou même sociétales. D'où l'idée de développer un partenariat inédit avec l'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine pour l'organisation de séminaires : « En observant par exemple le comportement des grands singes, on peut s'inspirer de leur capacité à innover. » Corinne Maire organise aussi régulièrement des Cafés de l'intelligence collective, qui lui permettent de sensibiliser les acteurs du territoire à cette approche. « Prends tes leçons de la nature, c'est là qu'est notre futur », préconisait déjà Léonard de Vinci. Une démarche plus que jamais d'actualité.

Bonus WebVOUS AVEZ DIT BIOMIMÉTISME ?

Depuis 3,8 milliards d'année, la vie n'a cessé d'évoluer et de développer de nouvelles stratégies pour s'adapter sur Terre. Le biomimétisme, ou « imitation du vivant », consiste à s'inspirer des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant dans le cadre d'un processus d'innovation et d'ingénierie.

Cette démarche part du principe que la nature fonctionne toujours dans une logique d'efficacité optimale, en ne consommant que l'énergie nécessaire et en recyclant tous ses déchets. En privilégiant des solutions éprouvées par la nature et en harmonie avec la biosphère, elle vise à instaurer un équilibre viable entre les ressources offertes par la planète et leur exploitation.

Le biomimétisme s'inscrit ainsi dans une stratégie de développement responsable et durable, et concerne de très nombreux secteurs d'activité : médecine, recherche, industrie... mais aussi architecture et urbanisme, agriculture, économie, etc.

biomimétisme

Crédits photos : Frédéric Chambert, DR

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +