INITIATIVES
Janvier-Février 2019
Pascale Vial

Aux couleurs de soie

CETTE LIGÉRIENNE VA REPRENDRE L’ATELIER DE PEINTURE SUR SOIE CRÉÉ PAR SES PARENTS À ROZIER-EN-DONZY, OÙ ELLE MARIE TECHNIQUES TRADITIONNELLES ET CONTEMPORAINES.

Dans les monts du Lyonnais, les foulards et étoles de soie ou de velours sont confectionnés de père en fille avec amour. Chatoyantes, douces et toniques... Ici, mille et une couleurs sont fabriquées « maison » à partir de pigments en poudre. En 1990, le peintre Daniel Vial et son épouse Monique, issue d'une famille de tisseurs, créent un atelier de peinture. Ensemble, ils réalisent des dessins pour des maisons de soierie... Après avoir suivi des études d'art, leur fille Pascale rejoint l'aventure. Depuis quelques années, Daniel et Pascale imaginent et dessinent leurs propres collections. « Mon père m'a transmis les gestes et les techniques d'un métier rare », souligne la jeune artiste. Pour assurer l'avenir de l'entreprise familiale, elle perpétue la tradition de la peinture sur soie, mais elle stimule aussi sa créativité à l'ère du digital. Les étapes ? Dessin à la main, scan, retouche, puis impression numérique sur soie. « J'exerce une profession merveilleuse qui demande de fabriquer de belles choses. »

Bonus WebLA SOIE, UN PRODUIT LUXUEUX

Cette fibre naturelle est issue du cocon de ver à soie. À l'aide de ce fil de soie, on peut créer des tissus aux propriétés différentes. Petit tour d'horizon.

  • La mousseline a comme propriété d'être très légère, fluide et transparente.
  • Le twill est un peu plus lourd. Opaque, il rend les couleurs plus lumineuses et plus étincelantes.
  • La georgette satin, également appelée « charmeuse », est fluide et souple. Elle offre de beaux drapés tout en gardant l'opacité des couleurs.
  • Le satin est très doux et offre lui aussi des couleurs chatoyantes.
  • L'étamine soie et laine est plus mate, la fibre du tissu est visible. Grâce à la soie, son toucher est doux.
  • Le velours est une étoffe noble fabriquée depuis longtemps à Rozier-en-Donzy. Il est tissé sur des métiers mécaniques Jacquard.

Crédits photos : Vincent Poillet

+ d'infos

danielvial.com

Atelier-boutique ouvert les mercredis et jeudis de 14 h 30 à 18 h 30 sur réservation. Visite de l'atelier et démonstrations pour les groupes (2,20 € par personne, sur réservation).
Pages Facebook et Instagram : danielvialfoulardsensoie


 podcastVersion sonore de Loire Magazine n°133

 brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +