INITIATIVES
Janvier-Février 2019
PREDISURGE

La start-up medtech qui monte

CETTE JEUNE START-UP LIGÉRIENNE, QUI PARTICIPE EN JANVIER AU CONSUMER ELECTRONIC SHOW (CES) DE LAS VEGAS, NE PASSE PAS INAPERÇUE DANS LE SECTEUR DES TECHNOLOGIES MÉDICALES.

Créée en 2017 par  quatre co-fondateurs, dont son dirigeant  David Perrin, PrediSurge développe un  logiciel de simulation numérique de chirurgie  cardio-vasculaire, au service de la prévention  de la rupture de l’anévrisme. Cette affection,  qui tue chaque année 2 000 personnes en  France, peut être prédite et évitée avec la  pose d’une prothèse. Le logiciel utilise ainsi  les images des scanners de l’aorte pour  aider les chirurgiens à créer des prothèses  personnalisées, tout en facilitant le travail  de pose pendant l’opération. Un projet  prometteur, récompensé fin 2018 par une  Victoire numérique, remise par le Département  lors des Victoires de l’innovation Loire  Haute-Loire. 

UNE PÉPITE REMARQUÉE Bonus Web

En 2018, PrediSurge a fait partie des lauréats de la 20e édition de I-lab. Ce concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes offre une aide financière et un accompagnement aux projets les plus prometteurs de l’hexagone.

Zoom sur le projet
Predisurge propose aux praticiens hospitaliers des solutions logicielles de planification préopératoire et d’aide aux interventions de chirurgie endovasculaire, notamment pour les anévrismes aortiques. Cette technique consiste à placer une endoprothèse à l'intérieur de l'artère pour la renforcer et empêcher sa rupture, mais les chirurgiens manquaient jusqu’à présent de mesures précises pour concevoir et poser ces prothèses.
PrediSurge a donc conçu un simulateur numérique qui permet, grâce aux données d’imagerie préopératoire de chaque patient, de prévisualiser de façon prédictive et personnalisée la pose de l’endoprothèse chez un  patient. Cette plateforme aide le praticien à mieux choisir, dimensionner et personnaliser la prothèse à implanter, en fonction de l’anatomie du patient, mais aussi à bien la positionner pendant l’opération, et à anticiper les complications éventuelles.

Les cofondateurs de PrediSurge
Pr Jean-Noël ALBERTINI, professeur de cardiologie au CHU de Saint-Etienne, pratiquant quotidiennement des chirurgies cardiaques pour anévrisme de l'aorte thoracique.
Stéphane AVRIL, scientifique de renommée internationale, directeur du Centre Predisurgeingénierie santé (CIS) au Campus santé innovations de la Loire.
David PERRIN, docteur de Mines Saint-Étienne, spécialité Ingénierie et Santé et actuel dirigeant de la start-up.
Alban MOLLE, banquier d'affaires.

LES VICTOIRES DE L'INNOVATION

innovationLe 13 décembre 2018, la 2édition des Victoires de l'innovation Loire Haute-Loire, organisée à Saint-Étienne par le groupe Le Progrès avec le soutien du Département, a mis à l'honneur six talents ligériens, récompensés pour leurs initiatives innovantes.

La Victoire numérique a été remise par le président du Département de la Loire Georges Ziegler à David Perrin, dirigeant de PrediSurge.

Les autres entreprises lauréates sont Stéphanix (innovation industrielle),  la société MPI pour sa SnowShoe Evvo (créativité),  Marini-Ermont (développement durable et environnement), Wipsim (start-up) et Saint-Romain (santé).

Crédits photos : PrediSurge (Simulation de l’endoprothèse, superposée à la reconstruction de l’aorte depuis les images médicales du patient), Département de la Loire

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +