DES CHEVEUX GOMINÉS FAÇON JOHN TRAVOLTA DANS GREASE ? CRÉÉE PAR LE LABORATOIRE ARILAND À LURIECQ, PRÈS DE SAINT-BONNET-LE-CHÂTEAU, LA MARQUE HAIRGUM RELANCE LA MODE DE LA CIRE COIFFANTE DÈS 1989.
Un produit qui sculpte vos cheveux de manière implacable ! Depuis, sa petite boîte de « cirage » en métal, ronde et rétro, est un produit iconique de la coiffure masculine. En vitrine dans 52 pays, la signature « à l'avion » de Hairgum décolle chez les professionnels, en Europe et outre-Atlantique. Au total, l'export représente 20 % du chiffre d'affaires de la marque, en vogue chez les barbiers et coiffeurs pour hommes de Boston, Chicago ou New York. Mais ne vous fiez pas à son nom anglais ! « Les produits sont 100 % ligériens », souligne Nathalie Janvier, directrice commerciale et marketing chez Ariland. Cette entreprise de 17 salariés, dirigée par Jean-Marc Fert, conçoit, fabrique et commercialise depuis les monts du Forez. Des gels, baumes, sprays, lotions, colorations, crèmes de rasage, cires à cheveux ou à moustache au style American vintage... et à base de recettes d'antan.
1989
Création du Laboratoire Ariland. Pionnier, celui-ci relance la cire capillaire sur le marché français. La marque Hairgum est née... Très vite, elle s'impose auprès des professionnels : la petite boîte de cirage, produit iconique, devient sa signature.
1998
Hairgum devient une marque internationale, offrant la première gamme complète de produits coiffants pour hommes à destination des professionnels. La marque expose au Cosmoprof à Las Vegas.
2000
The Big One. Devant le succès de sa petite boîte, Hairgum voit grand : pour ses clients professionnels, la cire existera désormais en boîte de 400 g.
2010
Hairgum conforte sa place d'acteur incontournable sur le marché des coiffants pour homme. Cette année-là, sa petite boîte fait le tour du monde : la marque est désormais présente dans 52 pays !
2015
Retour de la marque à ses origines, avec un nouveau design très inspiré de l'esprit vintage. Hairgum devient la première marque à proposer une gamme barber. Elle renforce son offre grooming avec une gamme complète rasage, soins & coiffants ainsi qu'une offre marketing complète pour les professionnels.
2016
Ouverture en France du Flagship de la marque : The Hairgum Barber-Shop. Un salon de coiffure homme & service barber dans une boutique aux couleurs de la marque, en périphérie de Lyon.
Crédits photos : Hairgum
Plus d'infos sur LOIRE MAGAZINE :
> Lire la version feuilletable
> Les archives des anciens numéros
Retrouvez tous les services et l’actualité du Département de la Loire sur www.loire.fr