facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

info-organiserapres

À TABLE
Janvier-Février 2019
COMME UN GRAND CHEF

Filet de lièvre rôti à la bière

christophe-guillonLa recette de Christophe Guillon

RESTAURANT L'ASSIETTE ROANNAISE
À SAINT-FORGEUX-LESPINASSE

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 25 min

2 râbles de lièvre*, soit 800 g
300 g de fond de gibier ou de fond de veau lié
35 g de beurre
30 g d'échalotes
2 cl de porto
50 cl de bière
Sel
Poivre

* Vous pouvez aussi utiliser du lapin.

LE LIÈVRE

Désosser les râbles. Rôtir les filets avec une noix de beurre 3 à 4 min sur chaque face, pour les garder rosés. Bien les arroser avec le corps gras en cours de cuisson. Saler et poivrer. Les réserver au four, si possible en position étuve. À défaut, chauffer le four à 40-50 °C avec un petit bol d’eau, puis arrêter et laisser la porte entrouverte.

LA SAUCE

Dégraisser la sauteuse, ajouter les échalotes et les faire suer 1 min à feux doux. Flamber avec le porto, ajouter la bière, le fond de gibier ou de veau et laisser réduire. Passer la sauce à l’étamine. Monter hors du feu en mélangeant le reste du beurre froid pour la rendre brillante.

LE DRESSAGE

Disposer les filets sur chaque assiette puis ajouter la sauce. Vous pouvez accompagner de choux de Bruxelles cuits à l'anglaise, de carottes fanes cuites Vichy ou de purée de patate douce.

Bonus WebL'astuce du chef :

Pour cette recette, vous pouvez utiliser de la bière brune de Lentigny et du beurre AOP.

Crédit photos : Vincent Poillet

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
CONCOURS
Montbrison élu plus beau marché de France 2019 !

Après 4 mois de compétition et plus de 4 millions de votes, le marché de Montbrison est le grand gagnant de la saison 2 du concours "Votre plus beau marché". La nouvelle a été annoncée à 13 heures par Jean-Pierre Pernaut, ce vendredi 14 juin, dans le journal télévisé de TF1, en direct de la capitale du Forez.


Ce concours très médiatisé a fédéré tout un territoire, bien au-delà de la ville, avec, à la clé, une victoire méritée pour le plus ancien marché ligérien, qui succède à celui de Sanary-sur-Mer, lauréat en 2018.


Avec en prime un magnifique coup de projecteur sur le Forez et tout le Département de la Loire !

GASTRONOMIE
La Fourme de Montbrison au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

C’est une grande nouvelle pour la Fourme de Montbrison ! Déjà reconnu Appellation d'origine protégée (AOP), ce célèbre fromage ligérien est inscrit depuis le 5 novembre 2018 au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Une distinction décernée par le ministère de la Culture, qui récompense et protège les pratiques et savoir-faire ayant une "valeur universelle exceptionnelle".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +