facebook-logotwitter-logorss-logo

INTEMPÉRIES

Pas de transports scolaires ce lundi 4 février dans le massif du Pilat, les monts du Forez et de la Madeleine

En raison des conditions météorologiques, le préfet de la Loire a décidé d’interdire la circulation des transports scolaires ce lundi dans les secteurs d'altitude du département.

Voir la liste des communes concernées par cette interdiction

Inscrivez-vous aux services de SMS de votre transporteur pour plus d'informations

Le département de la Loire traverse depuis le samedi 2 février un important épisode neigeux. Durant tout le week-end, il a été placé par Météo France en vigilance orange neige-verglas, puis en vigilance jaune.

Par mesure de sécurité, le préfet de la Loire Evence Richard a pris un arrêté interdisant la circulation des transports scolaires pour toute la journée du lundi 4 février sur les communes d’altitude du massif du Pilat, des monts du Forez et des monts de la Madeleine. 

Aucun car de transport scolaire, ni service de transport d'élèves et étudiants en situation de handicap ne circulera donc sur ce secteur. Les lignes régulières TIL resteront pour leur part en service sur les communes concernées, mais elles ne seront pas autorisées à transporter des élèves. 

Les transports du lundi pour les internes sont également annulés et reportés au mardi si les conditions permettent à nouveau de circuler en sécurité.

Voir l'arrêté préfectoral interdisant la circulation des transports scolaires dans le massif du Pilat

Voir l'arrêté préfectoral interdisant la circulation des transports scolaires dans les monts du Forez et de la Madeleine

Le Département de la Loire vous remercie par avance pour votre compréhension et invite tous les usagers à s'inscrire aux services de SMS de leur transporteur pour plus d'informations.

Les conditions de circulations restent difficiles sur l'ensemble du réseau routier départemental à la suite des chutes de neige. Des opérations de traitement des chaussées sont toujours en cours. Soyez particulièrement prudents dans vos déplacements. Pour votre sécurité, il est important de circuler avec un véhicule correctement équipé pour l'hiver.  

Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la République, du Tracol, de Chaubouret, de la Loge et des Limites.

Les cols du Béal, de l'Oeillon et de Baracuchet sont actuellement fermés à la circulation.

Deux tronçons de routes départementales sont également fermés à la cicultation ce lundi 4 février : la RD27 entre Bussières et Rozier-en-Donzy est fermée à la circulation et la RD64 entre Sainte-Colombe-sur-Gand et Bussières.

La circulation est par ailleurs interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la RD1 entre Balbigny et Violay.

Pour connaître les conditions de circulation sur les routes de la Loire, rendez-vous sur le site www.inforoute42.fr

 

 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Aides aux élèves transportés en voiture particulière

Dans le cas où il n'existe aucun service de transport collectif entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire, ou lorsque l'élève doit effectuer un parcours d'approche d'au moins 2 km d'un service de transport, la famille peut être indemnisée des frais de transports effectués en voiture particulière. Si l'établissement scolaire dispose d'un internat et que le domicile de l'élève est situé à une distance supérieure ou égale à 30 km de ce dernier, la famille ne pourra prétendre à cette indemnité.

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Inscriptions transports scolaires

Chaque année, 23 000 élèves bénéficient des dispositifs de transports scolaires gérés par le Département de la Loire.

Transports scolaires TIL : comment ça marche ?

Le Département organise le transport de 18 500 enfants domiciliés dans la Loire en dehors de Saint-Etienne Métropole et de Roannais Agglomération.

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!

La carte billettique OùRA! délivrée par le Département, se recharge dans les 15 jours qui suivent le traitement de votre dossier d’inscription aux transports scolaires. Valable 5 ans, cette carte doit donc être conservée d'une année scolaire à l'autre et faire l'objet d'un soin particulier. Afin de la conserver en bon état, un étui de protection est fourni lors de la première inscription.

Si vous possédez la carte MobiTIL, sachez que cette dernière reste acceptée jusqu'à sa date de fin de validité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +