facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

RESTAURATION SCOLAIRE

Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les collèges avec Meal Canteen

Après une première expérimentation lancée en mai dernier au collège Pierre et Marie Curie à La Talaudière, l'application Meal Canteen, conçue pour lutter contre le gaspillage alimentaire, est désormais testée dans deux nouveaux établissements de la Loire : les collèges Anne Franck à Saint-Just Saint-Rambert et Ennemond Richard à Saint-Chamond.

Mardi 5 février, le président du Département Georges Ziegler et la vice-présidente Michèle Maras, chargée de la jeunesse, ont tenu une conférence de presse au collège Anne Franck pour présenter ce dispositif, en présence de Denis Olivier, fondateur de Meal Canteen.

Fondée il y a trois ans, cette start-up stéphanoise veut réduire le gaspillage en amont de la consommation, en s'inscrivant dans la dynamique de la "FoodTech". Elle propose pour cela une application simple et innovante, qui permet aux restaurants collectifs de connaître à l'avance l'affluence et les plats choisis par les clients via un système de réservation.

Meal Canteen se décline sous la forme d'un site internet et d'une application mobile. En pratique, il suffit de se connecter pour réserver son repas du lendemain, en fonction de choix variés. Des milliers d'utilisateurs ont déjà adopté ce service dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes, les restaurants administratifs de la Région, les gendarmeries, etc.  

L'expérimentation de ce dispositif dans les collèges de la Loire a débuté en mai dernier à La Talaudière, avec le soutien du Département. La mise en place dans deux nouveaux collèges s'accompagnera d'une communication renforcée auprès des parents d'élèves.

Chaque année, 540 000 tonnes de nourriture sont jetées dans la restauration collective en France. Pour une cantine servant 500 collégiens, cela représente pas moins de 22 000 repas par an.

Plus d'infos

 

<

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Le parking des cars scolaires inauguré à Saint-Just Saint-Rambert

Mercredi 27 mars, Georges Ziegler, président du Département de la Loire, Alain Berthéas, président de Loire Forez agglomération, et Olivier Joly, maire de Saint-Just Saint-Rambert, ont inauguré la nouvelle gare routière scolaire située devant le collège Anne-Franck, en présence de la principale Sandrine Dupuy ainsi que de nombreux élus et officiels.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Un demi-siècle pour l'université Jean Monnet

L'UJM célèbre cette année ses 50 printemps à travers un riche programme événementiel. Sa présidente Michèle Cottier a donné le coup d'envoi des festivités ce mardi 19 mars au Fil, à Saint-Étienne, en présence du président du Département Georges Ziegler.

À lire aussi

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Subvention départementale d'études d'enseignement secondaire du 1er cycle

Une bourse d'études peut être apportée aux collégiens par le Département de la Loire, afin d'aider les familles à la scolarité de leurs enfants.

Le Cybercollège, un espace numérique de travail (ENT)

Les 76 collèges publics et privés de la Loire sont dotés d'un Espace numérique de travail (ENT). Plus communément appelé Cybercollège, cet outil permet de travailler, d'échanger et de communiquer entre élèves, enseignants, parents et personnels du collège pendant toute l'année scolaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +