facebook-logotwitter-logorss-logo

PATRIMOINE

Charlieu sous le feu des projecteurs

© Vincent Poillet

Ce mercredi 13 février, tous les regards étaient braqués sur le village de caractère de Charlieu dans la Loire et notamment son abbaye bénédictine. Le président du Département Georges Ziegler était entouré de la star du petit écran Nelson Monfort, du fondateur des fêtes des lumières à Lyon, Alain Guilhot, ainsi que de nombreux élus et officiels pour assister à un essai de mise en lumière devant le porche de l’abbaye de Charlieu.

Objectif : réaliser dans les années à venir une mise en lumière des joyaux architecturaux de la commune afin de faire de ce village de caractère un haut lieu touristique. Le projet, intitulé «  Paroles et Lumière » et mené par le Département de la Loire, concerne 18 sites de Charlieu dont sa célèbre abbaye bénédictine. « Nous souhaitons redonner à ce lieu l’aura qu’il devrait avoir (…) afin de le transformer en site majeur », a déclaré le président Georges Ziegler.
 
Parmi les invités, l’architecte lumière Alain Guilhot, tombé sous le charme de l’abbaye Saint-Fortuné. Il rêve désormais de la « révéler et réveiller » afin de la « sortir de l’ombre » et pourquoi pas de « permettre à l’Unesco de s’intéresser à ce site qui le mérite ».
 
Nelson Monfort, polyglotte et grand amateur d’art et de culture, a accepté de parrainer l’opération. Il s’était déjà rendu à Charlieu en juillet et a lui aussi eu un véritable coup de cœur pour la commune ligérienne. « J’ai toujours été amateur de patrimoine et de cette France ancienne que j’aime profondément. Quand on se promène ici, c’est très difficile de ne pas aimer. »


« Paroles et Lumière » devrait prendre vie au fil des prochains mois, avec un engagement fort de cet ambassadeur médiatique. « Si j’ai accepté, ce n’est pas pour être un parrain qui dort, c’est pour y participer vraiment », a-t-il promis. « J’en suis très heureux. »

La commune de Charlieu et Charlieu-Belmont Communauté sont associées à ce projet. Des financeurs privés, notamment entreprises, seront également mis à contribution via une opération de mécénat. Les premières mises en valeur lumineuses de l’abbaye de Charlieu pourraient intervenir dans les prochains mois. Cette opération pourrait être à terme un point de départ de valorisation de plusieurs sites patrimoniaux de la Loire.
 
vd charlieu-illuminations-vpoillet 002

Le président de Charlieu-Belmont communauté, René Valorge, le maire de Charlieu, Bruno Berthelier, le Préfet de la Loire, Evence Richard, le parrain de l’opération Nelson Monfort, l’architecte lumière Alain Guilhot et le président du Département Georges Ziegler.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
CARITATIF
Le collège Jean-Dasté reçoit un chèque d'ASSE Coeur-Vert

Lundi 18 mars, l'association ASSE Cœur-Vert a remis un chèque de 576 euros aux élèves du collège Jean-Dasté, à Saint-Étienne.

AGENDA
Le Musée des sapeurs-pompiers repousse son ouverture au 30 mars

Basé à Firminy, le Musée des sapeurs-pompiers de la Loire abrite la 2e collection d’engins de France. Initialement annoncée pour le 16 mars, sa réouverture annuelle a été repoussée de quinze jours en raison de l'installation de nouveaux véhicules.

À lire aussi

Établissements pénitentiaires 1810-1940

Le répertoire de la série Y décrit le contenu des archives des établissements pénitentiaires de la Loire et celles de la Préfecture les concernant de 1810 à 1940. Celles-ci permettent d’appréhender l’organisation de ces établissements et les conditions de vie des détenus.

Découvrez la Direction départementale du livre et du multimédia

Diffuser la culture dans son réseau de 230 bibliothèques, telle est la vocation de la Direction départementale du livre et du multimédia.

S'inscrire à la Maîtrise de la Loire

Les élèves maîtrisiens bénéficient d'un emploi du temps aménagé qui intègre un enseignement musical complet en plus d'un cursus traditionnel. Dispensé dans un établissement public, cet enseignement est gratuit de la 6e à la terminale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +