ACTUALITÉS
Mars-Avril 2019
TRÈS HAUT DÉBIT

THD42 :

à fond la fibre

Unique en France, le plan THD42 permettra à tous les Ligériens d’accéder à la fibre optique d’ici fin 2020 ! Les travaux, portés par le SIEL-Territoire d'énergie, sont déjà terminés dans 170 communes. Un vecteur d’attractivité pour la Loire.

Précurseur en matière d'aménagement numérique du territoire, le Département de la Loire a investi dès 2005 dans un réseau fibre optique desservant les zones d'activité économique. Le programme THD42, conduit par le SIEL-TE en partenariat avec les intercommunalités de la Loire, a pris la suite en 2015. Il permettra à la Loire d'être intégralement raccordée au très haut débit d'ici 2020. Pas moins de 10 500 km de fibre sont ainsi en cours de déploiement pour desservir tous les locaux particuliers, professionnels et publics dans 274 communes. Cette opération génère pendant 5 ans quelque 600 emplois directs. Elle concerne l'ensemble du territoire ligérien, à l'exception de 43 communes de Saint-Étienne Métropole et d'une partie de l'agglomération roannaise, où la fibre est déployée en parallèle par Orange.

DE LA FIBRE À LA PRISE

« Ce dispositif est unique en France car il intègre une intervention jusque dans les logements et entreprises, afin d'y installer gratuitement une prise terminale optique », explique Bernard Laget, président du SIEL-TE. La 100 000e prise THD42 a ainsi été posée fin 2018 chez un Pontrambertois. Une fois ce raccordement réalisé, les usagers peuvent souscrire un abonnement auprès d'un des sept opérateurs présents sur le réseau pour bénéficier du très haut débit. À des tarifs équivalents à ceux de l'ADSL, la fibre offre un débit allant jusqu'à 1 Gigabit par seconde. Télévision ultra HD, vitesse de téléchargement décuplée, accès facilité à de nombreux services en ligne sur de nombreux terminaux... Finie la galère pour les habitations éloignées, même dans les hameaux !

chiffre-thd42UN CHANTIER TITANESQUE

Un investissement de 285 millions d'euros qui permettra au total à 172 000 foyers et entreprises d'être éligibles au très haut débit. Ce réseau public est déployé sur l'ensemble des infrastructures disponibles : poteaux électriques et téléphoniques, canalisations, etc. Lorsqu'elles n'existent pas, celles-ci sont créées spécialement. Malgré l'ampleur du chantier, le calendrier est tenu, puisque les travaux sont déjà terminés dans plus de la moitié des 179 zones de déploiement. À chaque fois, une réunion publique permet d'informer la population sur les modalités de raccordement et les offres des opérateurs. Plus de 14 500 abonnements ont déjà été souscrits, et leur nombre augmente rapidement. « La fibre optique est un véritable vecteur d'attractivité et de développement pour le territoire, souligne Bernard Laget. Elle améliore le cadre de vie des habitants, encourage l'installation d'entreprises ou de télétravailleurs dans les villages et répond aux besoins du futur. »


TGD42, un chantier ambitieux pour un réseau public unique en France



Pour tout savoir sur votre raccordement au réseau THD42

Crédits photos : SIEL-Territoire d’énergie

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +