DOSSIER
Master class. Les 11 et 12 février, John Maeda a accompagné des Ligériens éloignés de l’emploi dans le cadre du programme de recherche Design in Tech Académie.
Mars-Avril 2019
BIENNALE

Design In Tech :

John Maeda en guest star

Pionnier du design numérique, ce designer, chercheur et enseignant américain développe une approche humaniste des nouvelles technologies. En résidence à la Cité du design, il vient de proposer des master class à des demandeurs d’emploi, et présente une expo à la biennale.

Pour aborder le design numérique, Saint-Étienne a fait appel à une pointure : John Maeda. Ce designer-ingénieur mondialement reconnu travaille sur la dimension inclusive des nouvelles technologies. La biennale lui a donné carte blanche pour l'exposition Design in Tech, où il dévoile son univers. Les visiteurs y découvriront comment les géants du web font appel au design, sous toutes ses formes, pour rendre leurs logiciels et produits accessibles au plus grand nombre. En résidence à la Cité du design, John Maeda assure aussi la direction scientifique d'un programme de recherche : dans ce contexte, il a encadré en février des travaux avec un public éloigné de l'emploi, portant sur la conception, l'expérimentation et l'analyse Master class. Les 11 et 12 février, John Maeda a accompagné des Ligériens éloignés de l'emploi dans le cadre du programme de recherche Design in Tech Académie. de nouvelles voies d'apprentissage de la conception par ordinateur.

UN TREMPLIN VERS L'EMPLOI

« L'objectif des master class est de mieux comprendre les usages d'Internet. Elles prouvent également que même les personnes novices en technologie peuvent s'en servir. Nous mettons à leur disposition WordPress, un logiciel open source gratuit pour concevoir son site en toute simplicité. On montre ainsi aux débutants quelles sont les premières étapes à suivre », témoigne le spécialiste du design interactif. Le public est quant à lui conquis. « John Maeda, c'est le Lionel Messi du numérique ! Il est clair, concis et nous permet d'avoir plus de visibilité, souligne Kenny, diplômé en arts plastiques. Son logiciel est à la portée de tous. Et chacun d'entre nous peut créer un site propre sans débourser un euro. » Sortis de ces master class, les demandeurs d'emploi ajoutent un point d'orgue à leur CV : « C'est une référence... J'ai une corde de plus à mon arc ! » Professeur au MIT*, cet Américain est certainement le plus grand designer actuel du numérique. « Évidemment, il s'agit de transmettre des compétences qui ne sont pas évidentes à enseigner, surtout en quelques jours... mais à la fin des master class, les bases sont acquises. » Une démarche qui permet à John Maeda de continuer à explorer les possibilités offertes par le design numérique, sans perdre de vue son objectif : repenser l'usage des technologies pour mieux tenir compte des différences humaines.

* Massachusetts Institute of Technology

 

UN RAPPORT DÉVOILÉ EN EXLUSIVITÉ MONDIALE

Le 21 mars, c'est en direct de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne que John Maeda présentera, en exclusivité mondiale, son rapport Design in Tech 2019. Dans un monde en constante évolution, celui-ci mettra l'accent sur l'importance de la formation pour tous, la place de l'intelligence artificielle dans les visions du futur et l'impact du design sur l'industrie. Un document très attendu par les leaders mondiaux du numérique !

Bonus WebJohn-Maeda2Qui est John Maeda ?

Né en 1966 à Seattle, John Maeda entreprend un double cursus : un diplôme d'ingénieur en mathématiques et programmation au Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis, en 1992, un doctorat d'art et de design à l'Université de Tsukuba (Japon). À vingt-neuf ans, il quitte le Japon pour enseigner la typographie et le design d'interfaces graphiques au MIT. Il est aujourd'hui à la tête du Design Computationnel et de l'Inclusion chez Automattic, membre des comités de direction de Sonos et de Wieden Kennedy, et collabore au comité technique des projets de technologies avancées de Google.

© Design in Tech Report- John Maeda's avatar for the Design in Tech Report 2018

Crédits photos : Hubert Genouilhac / PhotoUpDesign

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +