INITIATIVES
PROFESSION BEATMAKER : Max Season
Mars-Avril 2019
Max Season

Profession beatmaker

Il s’est fait un nom dans la musique urbaine sur internet. À 22 ans, le compositeur stéphanois Max Season lance à présent une structure pour les artistes locaux émergents.

En tant qu'artiste, vous exercez un métier peu connu. Qu'est-ce qu'un beatmaker ?

Ça signifie « créateur de rythmes » en anglais et ça consiste à produire des morceaux instrumentaux. Ce métier est né aux États-Unis dans la deuxième moitié du siècle dernier, avec le hip-hop. Mon activité de création musicale est encore rare en France. La plupart de mes clients sont à l'étranger : États-Unis, Angleterre...

Comment est venu le succès ?

Je suis autodidacte et j'aime la musique. Un collègue beatmaker m'a fait découvrir son activité en 2013. J'étais alors étudiant en cinéma. Je me suis lancé via une plateforme spécialisée et grâce aux réseaux sociaux, notamment Twitter et Instagram. Des artistes ont assez rapidement apprécié mon travail. Ils achètent directement mes compositions ou me commandent des créations personnalisées. J'ai collaboré avec des pointures, comme le producteur américain Lex Luger. J'ai la chance de vivre de ma passion depuis 2017. J'assure aussi le suivi d'artistes comme producteur.

C'est avec cette casquette de producteur que vous lancez aujourd'hui le studio Season Records...

Après avoir travaillé avec des musiciens étrangers, j'ai choisi d'aider les artistes émergents locaux. Saint-Étienne abrite de nombreux talents, surtout en musique urbaine. J'ai monté cette structure pour leur permettre de se rencontrer et leur offrir un accompagnement sur mesure : matériel, direction artistique, enregistrement, promotion... Mon métier, c'est 20 % de musique et 80 % de communication. J'espère créer de belles synergies.

Bonus Webmax-season« Mon métier est devenu ma passion »

« Je suis un autodidacte. J'avais pris quelques cours de piano quand j'étais enfant et je me suis lancé tout seul grâce à des tutoriels. J'ai la chance d'avoir un peu d'oreille. Au début, j'ai dû m'accrocher : il y a eu des hauts et des bas et j'ai tout fait pour ne pas lâcher. Mon métier est devenu ma passion et je suis très heureux de pouvoir en vivre depuis 2017. Pour composer, j'écoute vraiment tous les styles de musique. Je m'inspire de ce que j'aime et j'essaie aussi d'innover. Je suis de très près l'actualité musicale mais je ne fais pas que de la création. Mon activité de beatmaker, c'est 20 % de musique et 80 % de communication. »

Musique réalisée par Max Season en collaboration avec un rappeur américain.

INDISCRÉTIONS

  • Le vrai nom de Max Season est Maxime Souveton.
  • Cet artiste stéphanois est très populaire sur les réseaux sociaux : Il compte 179 000 abonnés sur Twitter, 80 000 sur Instagram et 29 400 sur Facebook.
  • Il est sponsorisé par plusieurs marques dont l’entreprise ligérienne Focal.
  • Son studio est ouvert aux artistes depuis le 8 avril 2019.

Crédit photos : Max Season

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +