facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

HANDICAP

La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées en visite dans la Loire

Sophie Cluzel a visité vendredi 1er mars la Maison départementale des personnes handicapées puis l'unité de vie La Villa pour personnes en situation de handicap vieillissantes. Une visite ministérielle qui a permis d'engager le Département de la Loire dans la démarche "Territoires 100 % inclusifs".

Lors de son déplacement dans la Loire, la secrétaire d’État Sophie Cluzel s'est tout d'abord rendue à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), située rue d'Arcole à Saint-Étienne. Elle y a rencontré les représentants de seize associations ligériennes et a échangé avec eux pendant une heure et demie sur de nombreux sujets : l'autonomie, l'accès aux soins, aux loisirs, la prise en charge, la reconnaissance des travailleurs handicapés, etc. Cette table ronde a permis d'inscrire le Département de la Loire dans la démarche "Territoires 100 % inclusifs" lancée par l'État pour améliorer notamment la coordination des acteurs engagés dans le parcours de vie d'une personne en situation de handicap et lutter ainsi contre les ruptures de parcours.

La secrétaire d'État a ensuite été reçue par les résidents de La Villa, l'unité de vie de l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de l'association des infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés (AIMCP-Loire). Soutenue par le Département, cette structure, située dans la résidence pour personnes âgées Les Camélias, propose des studios aux personnes handicapées. Les logements adaptés permettent à 11 personnes de vivre dans une dynamique de mixité sociale avec des accès, activités et échanges communs avec les seniors.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ALIMENTATION
Consommation de lait cru : rappel des précautions à prendre

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées, voire hospitalisées.

RENCONTRE DES ÉLUS LOCAUX
L'autonomie, un enjeu majeur pour la Loire

Le Département a réuni vendredi 29 mars les élus ligériens autour de la thématique de l'autonomie, à l'occasion du 22e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de la Loire qui s'est tenu à Roanne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +