facebook-logotwitter-logorss-logo

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Deux éco-compteurs installés le long de la Véloire

Le Département vient d'équiper la véloroute voie verte Nord Loire de deux dispositifs innovants de comptage de vélos. Le premier éco-compteur permanent est installé sur la section Pouilly-sous-Charlieu – Iguerande, le second sur la section Roanne – Briennon en bord de canal.

Inaugurée l'an dernier par le Département, le premier tronçon de la Véloire relie le port de Roanne à la Saône-et-Loire sur 21 km, en utilisant le chemin de halage du canal de Roanne à Briennon et les emprises d’une ancienne voie ferrée. Cet itinéraire de découverte à vocation touristique et de loisirs permet de se déplacer à vélo ou de se promener sur des itinéraires sécurisés, balisés et interdits aux véhicules motorisés.

Les bornes installées le 6 mars par la collectivité permettront de disposer de données fiables sur la fréquentation quotidienne de cette véloroute voie verte, qui permettront d'établir une répartition annuelle du nombre de passages sur les deux sections d’itinéraire concernées. Elles pourront être exploitées en projetant notamment les retombées économiques touristiques.
 
En complément de ces deux éco-compteurs fixes, le Département dispose également d’un compteur mobile permettant d’effectuer des comptages ponctuels sur des sections moins homogènes de la Véloire. 
 
Vecteur d'attractivité touristique, le projet Véloire est soutenu par l'Union européenne au titre du FEDER ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du « Plan Loire ». Plus d'infos
 
DSC07978
Les capteurs qui permettent de compter les passages de piétons et de cyclistes ont été posés sous l'asphalte.
 
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

p evenem

Vous êtes organisateur ou médiateur d'un événement ?

Découvrez comment procéder pour figurer dans notre agenda en ligne !

PRIEURÉ DE POMMIERS / COUVENT DES CORDELIERS / ABBAYE BÉNÉDICTINE DE CHARLIEU / CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +