facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Un demi-siècle pour l'université Jean Monnet

L'UJM célèbre cette année ses 50 printemps à travers un riche programme événementiel. Sa présidente Michèle Cottier a donné le coup d'envoi des festivités ce mardi 19 mars au Fil, à Saint-Étienne, en présence du président du Département Georges Ziegler.

La cérémonie d'ouverture du 19 mars a marqué le coup d'envoi de cette année anniversaire. La présidente de l'Université Jean Monnet, Michèle Cottier, a accueilli au Fil, les étudiants, les personnels et tous ceux qui font l'Université depuis sa création, en 1969. Aujourd'hui riche de 20 000 étudiants, 1500 personnels, 450 enseignants chercheurs, 400 doctorants, l'UJM est un moteur d'attractivité pour les étudiants et les entreprises et participe directement au développement et au rayonnement du territoire.

Dans le cadre de la table ronde "Regards croisés sur 50 ans de construction de l'Université à Saint-Étienne", Georges Ziegler a rappelé que le Département de la Loire mène une politique volontariste d'aide à l'Université Jean Monnet. Sur les deux dernières décennies, près de 30 millions d'euros ont été mobilisés par le Département pour d'importants projets, notamment pour l'amélioration des conditions d'accueil et pour des travaux de recherche et d'innovation. Parmi les opérations emblématiques, le Département a accompagné en 2015 le déménagement de la faculté de Médecine de Bellevue vers l'hôpital Nord, soit 6 millions d'euros. Il a mobilisé la même enveloppe pour le futur déménagement de la faculté des sciences de La Métare et la création du Centre des savoirs pour l'innovation dans le quartier Manufacture prévus en 2020.

Le programme des festivités a ensuite été présenté : vingt-huit évènements sur tous les campus sont prévus de mars à octobre 2019. Ils abordent des thématiques variées, avec des conférences, une exposition en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne, une table ronde en partenariat avec l'École de la Comédie de Saint-Étienne, des concerts étudiants, des remises de diplômes, des animations scientifiques, etc.

À voir également, une exposition photographique « Vies de campus » qui offre une immersion au cœur de la richesse humaine et des hautes technicités de l'UJM. Déployée lors de la cérémonie d'ouverture, elle sera visible du 23 au 30 mai lors du Fest'U et du 16 au 30 septembre à la BU Tréfilerie.

Programme complet des 50 ans de l'UJM

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +