facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

ENVIRONNEMENT

Une enquête publique sur la protection des espaces agricoles et naturels de l'ouest stéphanois

PAEN de l'Ouest stéphanois

Une enquête publique est lancée du 25 mars au 29 avril dans le cadre de la création d'un périmètre de Protection et mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) concernant sept communes de l'ouest stéphanois. Un registre dématérialisé vous permet de déposer vos observations.

Le PAEN de l’ouest stéphanois concerne les communes d'Unieux, Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Étienne (pour l’enclave de Saint-Victor-sur-Loire), Firminy, Le Chambon-Feugerolles et La Ricamarie. Il vise à protéger 3 404 hectares de terres agricoles et naturelles face à l'étalement urbain, afin de conserver une activité agricole pérenne et fonctionnelle ainsi que des espaces naturels et des paysages de qualité.

Du 25 mars au 29 avril 2019 à 12h, le public a la possibilité de consulter l'ensemble des documents relatifs à ce projet et de déposer des observations sur un registre numérique.

Le dossier de présentation du projet en version papier et/ou numérique ainsi qu’un registre d’enquête publique papier sont également disponibles dans les mairies des sept communes concernées (consulter les horaires d'ouverture).

Des permanences sans rendez-vous sont par ailleurs organisées. Le commissaire enquêteur sera présent pour recueillir vos observations ou vous apporter des renseignements et précisions complémentaires sur ce projet :

  • les 25 mars et 29 avril de 9h à 12h à la mairie de Roche-la-Molière
  • le 4 avril de 13h30 à 16h30 à la mairie de Saint-Genest-Lerpt
  • le 13 avril de 9h à 12h à la mairie de Saint-Victor-sur-Loire
  • le 23 avril de 14h à 17h à la mairie d'Unieux.

L’ouest stéphanois, espace agricole et naturel sité aux portes de la ville de Saint-Étienne, se caractérise par une agriculture tournée vers l’élevage, essentiellement bovin, mais aussi par un patrimoine naturel et paysager riche, avec des sites reconnus et protégés, comme les gorges de la Loire.

À l’issue de l’enquête, et après examen du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, le Département de la Loire pourra adopter le périmètre du PAEN de l’ouest stéphanois et le programme d’actions associé. Le périmètre adopté sera annexé aux plans locaux d’urbanisme.

Consulter les documents de l'enquête publique

Déposer une observation sur le registre dématérialisé

Voir le détail des lieux de consultation et des permanences

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
AGRICULTURE
Une belle édition 2019 pour le comice de Feurs

Le comice foire-exposition de Feurs s'est déroulé du vendredi 29 mars au lundi 1er avril. Cette 135e édition a battu des records d'affluence puisque plus de 60 000 visiteurs ont afflué pendant quatre jours pour profiter de ce grand rendez-vous agricole.

GASTRONOMIE
La Fourme de Montbrison au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

C’est une grande nouvelle pour la Fourme de Montbrison ! Déjà reconnu Appellation d'origine protégée (AOP), ce célèbre fromage ligérien est inscrit depuis le 5 novembre 2018 au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Une distinction décernée par le ministère de la Culture, qui récompense et protège les pratiques et savoir-faire ayant une "valeur universelle exceptionnelle".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +