facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

L’autonomie, grande cause départementale

La Loire compte 200 000 habitants âgés de plus de 60 ans, et la population de plus de 80 ans devrait doubler d’ici 2040. Face à ce défi, le Département veut agir en prévention. Chef de file de l'action sociale, il a ainsi choisi de faire de l’autonomie une grande cause départementale.

Affirmer son engagement en faveur de la qualité de vie de nos aînés, en intervenant bien en amont de la dépendance : c’est l’objectif du Département de la Loire. Logement, santé, e-services… Élus locaux et acteurs ligériens de  l'accompagnement des seniors travaillent ainsi main dans la main sur la problématique de l'autonomie et ses enjeux pour le territoire.

Georges ZieglerGeorges Ziegler
Président du Département de la Loire

« Notre population vieillit et la Loire n'échappe pas à cette tendance. L'enjeu n'est pas seulement économique et social. Il est aussi culturel et concerne le regard que nous devons porter sur le rôle et la place des personnes âgées dans notre société. Il nous faut anticiper les dépenses à couvrir pour les années à venir. Nous sommes donc obligés tous ensemble de trouver de nouvelles formules liées au grand âge. C'est bien une réflexion collective que nous devons mener. »

 

 

 


Les chiffres clés de l’autonomie dans la Loire

 



Les enjeux du vieillissement dans la Loire : décryptage

Le professeur Bertrand Lordon, agrégé de sciences économiques et sociales, apporte son éclairage sur les défis du vieillissement dans la Loire.


Les défis du vieillissement : un enjeu démographique

 


Les défis du vieillissement : un enjeu de société

 


Les défis du vieillissement : et dans la Loire ?

 


Face au vieillissement de la population, les communes prennent elles aussi des initiatives en vue de permettre aux seniors de bien vieillir dans la Loire. Exemple à Roche-la-Molière, où une étude démographique a été menée récemment pour établir un diagnostic et proposer de nouvelles solutions en faveur de l'autonomie des seniors.

 


La problématique de l'habitat

Le défi du vieillissement est avant tout celui du logement. Dans la Loire, 95 % des personnes âgées vivent à domicile, souvent assistées par des aidants familiaux. Quant aux 115 Ehpad de la Loire, ils accueillent plus de 10 000 personnes âgées en perte d'autonomie. Conçues pour des personnes relativement autonomes, plusieurs types de résidence proposent aussi des logements indépendants, assortis de nombreux espaces et services collectifs.
Exemple avec Les Terrasses du Pilat à Cellieu, une Maison d'accueil et résidence pour l'autonomie (MARPA).

 


L'innovation à destination des seniors

Le secteur de la « Silver économie » permet de faire émerger des produits et services innovants au service des seniors. Dans le cadre de l'appel à projets «Seniors concept» du Département, plusieurs innovations ligériennes ont ainsi vu le jour, comme la canne connectée « Dring ».

 

 


#RESTERJEUNEDANSLALOIRE

Culture, sport, alimentation... Retrouvez notre agenda des seniors. Des centaines d'idées de sorties, événements et conférences pour rester jeune dans la Loire !

 

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SEMAINE BLEUE
Les seniors invités à découvrir les sentiers du col des Brosses

Le président du Département Georges Ziegler et la vice-présidente chargée de l'agriculture Chantal Brosse ont inauguré jeudi 10 octobre les aménagements des trois sentiers de la forêt départementale du col des Brosses, en présence du maire de la Valla-sur-Rochefort, Thierry Chavaren, du conseiller départemental Jean Bartholin, de seniors et de résidents d'EHPAD.

RENCONTRE DES ÉLUS LOCAUX
L'autonomie, un enjeu majeur pour la Loire

Le Département a réuni vendredi 29 mars les élus ligériens autour de la thématique de l'autonomie, à l'occasion du 22e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de la Loire qui s'est tenu à Roanne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +