facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

RENCONTRE DES ÉLUS LOCAUX

L'autonomie, un enjeu majeur pour la Loire

Le Département a réuni vendredi 29 mars les élus ligériens autour de la thématique de l'autonomie, à l'occasion du 22e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de la Loire qui s'est tenu à Roanne.

Le Département de la Loire s'est associé au Congrès des maires en proposant durant toute la matinée du vendredi 29 mars une rencontre des élus locaux sur le thème "les enjeux de l'autonomie". Une demi-journée d'échanges autour de quatre tables rondes, introduites par des vidéos, pour aborder la question du vieillissement de la population.

Le président Georges Ziegler, qui a souhaité faire de l'autonomie une grande cause départementale, a rappelé en introduction quelques chiffres clés. À l’horizon 2040, un Ligérien sur trois aura plus de 60 ans. Cette évolution démographique donne la mesure du défi que représente le vieillissement pour notre département et notre société.
 

Comment s’adapter au vieillissement et à la perte d’autonomie ? Telle était la question de la deuxième table ronde. L'innovation technologique ou sociale permet d'améliorer de façon très concrète le quotidien des seniors grâce à l'émergence de nouveaux produits et services.

La prise en charge des seniors a ensuite été au coeur des discussions. Malgré la perte d’autonomie, le maintien à domicile reste une priorité pour les personnes âgées ou dépendantes. Ce choix implique le développement de services à la personne de qualité sur le territoire.

Pour clôturer la rencontre, le président Georges Ziegler, la vice-présidente Annick Brunel et la conseillère départementale Valérie Peysselon sont revenus sur le rôle majeur du Département en matière d'autonomie. Chef de file de l'action sociale, la collectivité doit anticiper le vieillissement de la population pour proposer des solutions adaptées. L’ensemble des initiatives départementales concourent à une simplification pour l’usager et à une amélioration de la qualité du service public.

Voir les vidéos de la Rencontre des élus locaux 2019

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
HANDICAP
La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées en visite dans la Loire

Sophie Cluzel a visité vendredi 1er mars la Maison départementale des personnes handicapées puis l'unité de vie La Villa pour personnes en situation de handicap vieillissantes. Une visite ministérielle qui a permis d'engager le Département de la Loire dans la démarche "Territoires 100 % inclusifs".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +