FOCUS
Mai-Juin 2019
LA ROTONDE

« Les sciences, c’est juste être curieux »

Le 15 juin, rendez-vous à l’École des Mines de Saint-Étienne pour fêter les 20 ans de son centre de culture scientifique ! Dans ce laboratoire d’expérimentations, accessible dès le plus jeune âge, tout est ludique et les idées fusent… Rencontre avec le directeur de La Rotonde, Guillaume Desbrosse.

Comment définissez-vous La Rotonde ?

Comme un espace d'innovation, de découverte, d'expérimentation, de création, d'information, d'interaction, de partage... C'est un lieu familial, ouvert aux plus petits comme aux plus grands, qui veut leur permettre d'exercer un regard critique et de participer ainsi à l'évolution de notre société. La Rotonde part à la conquête du public avec des activités pédagogiques, ludiques... Nous essayons toujours d'avoir un programme et des projets atypiques de haut niveau. Résultat : les visiteurs repartent avec l'envie de revenir.

 

Comment concevez-vous vos projets de découverte scientifique ?

L'équipe de La Rotonde est composée de neuf professionnels de la médiation des sciences. J'insiste : ce sont des médiateurs, non des guides. Un comité scientifique se réunit à chaque projet que nous créons, construisons et imaginons ensemble. Ensuite, nous le vulgarisons. L'objectif est vraiment de faire des sciences, de mettre les mains dans le cambouis... Mais en venant à La Rotonde, les visiteurs ne doivent pas se dire « ce n'est pas pour moi, je n'étais pas bon en sciences » ! C'est complètement autre chose. Car les sciences, c'est juste être curieux. Chaque action que nous portons aide à augmenter et à valoriser la capacité de questionnement dans le champ de la culture scientifique.

 

Quel savant programme avez-vous concocté pour les 20 ans de La Rotonde ?

Une grande journée festive se tiendra le samedi 15 juin. Elle est totalement gratuite et ouverte à tous. Il y aura notamment des conférences, des rencontres, des expositions, des ateliers-défis sciences, une performance artistique live, des installations arts/sciences... Dans l'espace « show scientifique » le public pourra assister à des manipulations réalisées en direct par des chercheurs. Pour le jeune public, fusées et dragsters à eau n'auront plus de secret... Et ce n'est qu'un avant-goût du programme !

20 ANS DE SCIENCES EN S'AMUSANT

La Rotonde est sortie de terre en juin 1999 au coeur de l'École des Mines de Saint-Étienne. Il s'agit du seul Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) directement intégré à une grande école d'ingénieurs. Ouvert à tous, y compris aux jeunes enfants, cet espace invite chacun à découvrir et expérimenter les sciences autour d'expositions aussi ludiques que savantes. Dotée depuis 2008 du label «Science et Culture, Innovation » décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, La Rotonde assure un rôle de médiateur dans le dialogue entre la société et les sciences, et anime différents réseaux de culture scientifique, irriguant ainsi l'ensemble du territoire.

Crédit photo : CCSTI La Rotonde

 

+ d'infos

Fête anniversaire des 20 ans de La Rotonde
Le 15 juin dès 14 h
CCSTI La Rotonde École des Mines de Saint-Étienne
Gratuit
Tél. 04 77 42 02 78
www.larotonde-sciences.com


 

podcastVersion sonore de Loire Magazine n°135

 brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +