DOSSIER
Mai-Juin 2019
PLEINE NATURE

Sports nature : prêts, feu, partez !

Du vélo à la randonnée en passant par l’escalade, la course d’orientation ou le canoë, les sports de pleine nature font partie de l’ADN de la Loire. Le Département accompagne activement le développement de cette filière, en veillant à l’ouvrir à tous les publics. Objectif : un territoire toujours plus sportif et attractif !

Les sports nature sont en plein boom ! Près de trois quarts des habitants de l'Hexagone ont ainsi une pratique au moins occasionnelle, et un Français sur trois s'adonne régulièrement à une activité de pleine nature. La randonnée, le vélo de route et le VTT arrivent en tête du peloton, suivis par le ski alpin. De nouvelles pratiques, comme l'accrobranche, la marche nordique, le paddle ou le trail, font aussi le plein d'adeptes. Les vacances sont d'ailleurs souvent l'occasion de découvrir des sensations fortes, comme le parapente, le canyoning ou les sports d'eau.

Dans la Loire, les sports nature sont solidement ancrés dans le paysage. Il faut dire que notre territoire ne manque pas d'atouts dans ce domaine. Plaine, montagnes, cours d'eau, sentiers de randonnée et de VTT, pistes de ski, sites d'escalade... Avec ses reliefs variés et son riche patrimoine naturel, il constitue un superbe terrain de jeu pour tous les amoureux d'activités sportives au grand air.

Pour accompagner leur rapide ascension, le Département lance cette année un label « Village sport nature ». Il permettra de structurer l'offre dans la Loire et d'accroître la visibilité des principaux sites, en les aidant à améliorer leurs équipements. Une démarche qui vise à les organiser en destinations touristiques, tout en favorisant l'accès aux pratiques de pleine nature pour les Ligériens, quelle que soit la saison. Sept communes sont en cours de labellisation, dont Saint-Régis-du-Coin, dans le Pilat, et Violay, dans les Montagnes du Matin. Le Département soutient également d'autres types d'équipements, portés par exemple par des intercommunalités. Trois spots ligériens (équipements dédiés aux sports de pleine nature) ont ainsi déposé une candidature.

chiffre-sportnatureDES SPORTS POUR TOUS

L'implication du Département en matière de sports nature passe également par le soutien apporté à de nombreux événements sportifs tout au long de l'année. La collectivité coorganise même plusieurs manifestations d'envergure, à l'image du Swimrun des Gorges de la Loire, dont la première édition se déroulera le 23 juin ! Autre nouveauté à venir dès le mois de juin : un week-end « Vertiroc » organisé à Planfoy par les fédérations d'escalade. À la station de Chalmazel, petits et grands profiteront cet été encore de nombreuses animations. Quant aux aficionados de trail, de kayak ou même d'escrime, ils préparent déjà le Raid Nature 42, qui se déroulera le 15 septembre à Villerest. Des adolescents placés en famille d'accueil participeront cette année à l'événement dans le cadre d'un projet baptisé « Les Intrépides ». Ce défi multisports comporte aussi un rando-raid famille, un parcours handisport et de nombreuses activités- surprises. « Dans la Loire, les sports nature sont vraiment ouverts à tous les publics, qu'il s'agisse de sportifs débutants ou aguerris, souligne Olivier Melin, directeur des sports du Département. Nous veillons à ce qu'ils soient accessibles aux enfants, mais aussi aux seniors, avec par exemple des initiations à la marche nordique. Le développement du handisport est aussi fortement encouragé, que ce soit en randonnée, sur les pistes de ski ou sur l'eau ! » Et pour rassembler les Ligériens autour de ces activités sportives et de loisirs, une grande Fête des sports nature sera organisée fin septembre à Chalmazel.

 

PHOTO PRINCIPALE : Découverte en famille, détente, sensations fortes, parcours pour les plus confirmés... Riche de 25 ans d’expérience en encadrement VTT, l’équipe ZIGZAG 3T, basée à Maclas, vous propose de dévaler les pentes du Pilat en trottinette de descente ! 
ZIGZAG 3T - 8 Route de Véranne à Maclas - 06 81 47 78 24 -
zigzag3t@gmail.com
www.zigzag3t.com

Erratum : contrairement à ce qui a été indiqué par erreur dans le magazine papier, la photo principale de cet article a été prise au Crêt de l'Oeillon, dans le massif du Pilat, et non à la station de Chalmazel.

 

20170726 151340STATION DE CHALMAZEL. Trottinette de descente, VTT classique ou à assistance électrique, kart, parcours de trail, randonnée... Chaque été, la station des monts du Forez propose de nombreuses activités sportives aux amoureux de pleine nature.

 

 

 

 

 

  

UN SWIMRUN ENTRE LOIRE ET HAUTE-LOIRE

swimrunILS VIENNENT DE BRETAGNE, DU NORD DE LA FRANCE, DE SUISSE... LES ÉQUIPES DU 1ER SWIMRUN LIGÉRIEN SONT EN PLEINE CONSTITUTION ! UN DÉFI SPORTIF INNOVANT QUI FERA AUSSI RAYONNER NOTRE TERRITOIRE ET SON BEAU PATRIMOINE NATUREL.

Connaissez-vous le swimrun ? Née en Suède, cette nouvelle discipline qui se pratique en binôme associe la nage en eaux vives et la course à pied en pleine nature. Les sportifs nagent avec leurs chaussures et courent avec leur combinaison néoprène.

Le 23 juin, 200 binômes venus de tout l'Hexagone et même de l'étranger s'élanceront ainsi dans les Gorges de la Loire, sur des parcours de 5 à 31 km.

Ce défi sportif comblera les amoureux de sensations fortes et de beaux paysages, en leur faisant découvrir un espace naturel remarquable et protégé. Falaises et escarpements rocheux, landes et prairies sèches... Que vous soyez débutant ou aguerri, le dépaysement est garanti. Inscrivez-vous vite !

Crédit photos : Elyas Saens

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +