DOSSIER
Mai-Juin 2019
PLEINE NATURE

Jeunes et intrépides

Kayak, VTT, course d’orientation… Une vingtaine de jeunes Ligériens, placés en foyers ou en famille d’accueil dans le cadre de la protection de l’enfance, s’initient aux sports de pleine nature. Objectif : préparer le Raid Nature 42 qui se tiendra en septembre à Villerest.

Rires et éclats de joie retentissent à la base nautique de Saint-Just Saint-Rambert. Au programme ce jour-là : découverte de la Loire en kayak. Depuis octobre dernier, des adolescents âgés de 12 à 17 ans confiés au Département préparent le Raid Nature 42, une compétition sportive qui se tiendra le 15 septembre à Villerest. À l'initiative des services des sports et de la protection de l'enfance du Département, ils se regroupent tous les deux mois pour pratiquer une nouvelle activité : escalade, ski de fond, golf... Leur nom de code : Les Intrépides.
Les 18 et 19 mai, un week-end de pleine nature les attend ainsi au Chalet des Alpes au Bessat, avec du VTT, de la course d'orientation, une intervention du comité départemental handisport, etc.

UNE AVENTURE SPORTIVE ET HUMAINE

Le sport et la nature ont des valeurs communes : ils permettent tous deux d'évacuer le stress de la vie quotidienne, de s'oxygéner et de s'ouvrir au monde. Les différentes activités proposées par le Département sensibilisent les adolescents à l'effort, à l'esprit d'équipe, au respect des autres et à leur environnement naturel. Un contexte positif dans lequel ils peuvent aussi partager leurs expériences du placement. « Ils s'investissent énormément dans le projet. Il y a de leur part un engagement sur la durée pour atteindre les objectifs fixés, souligne Muriel Sofonéa, chargée de mission à la direction de la protection de l'enfance. Et en pleine nature, les enfants s'épanouissent ! » Encadrés par des professionnels issus de comités sportifs départementaux, ces jeunes découvrent des sports auxquels ils n'auraient pas eu accès dans leur vie quotidienne. Ils seront fin prêts pour le Raid Nature 42. Dans le partage et la bonne humeur.

ZOOM

received 10155376988446020Arthur Forissier
Champion de XTerra, une nouvelle discipline de sport nature en plein essor

Qu'est-ce que le XTerra ?

Il s'agit d'une version « tout terrain » du traditionnel triathlon. Elle regroupe la natation, le trail et le VTT, qui reste mon sport de prédilection.

À 24 ans, vous avez un beau palmarès...

J'ai évolué assez tard vers cette discipline, après une période de cross triathlon. Je suis formé au club ASMSE TRI 42 depuis 2010, avec le soutien du Département de la Loire. Cela m'a permis de devenir champion d'Europe en 2015, champion de France 2018 et vainqueur du XTerra Grèce 2018. Je prépare actuellement les championnats du monde XTerra 2019.

Vous vous entraînez toujours dans la Loire ?

Oui, depuis le début, et c'est un terrain de sport idéal, avec à la fois des reliefs et de la plaine ! Au lycée déjà, je pratiquais des activités de pleine nature avec l'UNSS, comme le Run & Bike. Être dehors, profiter d'un beau panorama, partager un sport avec d'autres, c'est un vrai plaisir.

Crédit photo : Département de la Loire, Carel du Plessis

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +