ÉCHAPPÉE BELLE
Mai-Juin 2019
SAINT-BONNET-LE-CHÂTEAU

La perle du Forez

Dans les Monts du Forez, ce village de caractère a une allure pleine de majesté. Ses remparts, ses rues pavées, sa collégiale gothique, sa crypte aux momies mais aussi ses boules Obut vous embarquent pour un voyage fascinant à travers le temps.

C'est une cité médiévale au passé aussi riche que surprenant. Au fil de ses rues pavées, où se côtoyaient autrefois tanneurs, tisserands, armuriers et serruriers, on découvre à Saint-Bonnet-le-Château l'histoire d'une prospère bourgade marchande, spécialisée dans le travail du fer. Surnommée « la perle du Forez », cette ancienne châtellenie comtale arbore fièrement ses fortifications médiévales et demeures bourgeoises des XVe et XVIe siècles. De la place du Commandant Marey, héros de la Résistance, à la porte Louis Mandrin, contrebandier français du XVIIIe siècle, les murs recèlent bien des secrets...

SACRÉE COLLÉGIALE

Coiffant un promontoire rocheux, le village est dominé par sa collégiale gothique, où une halte s'impose. Dans la chapelle basse, des peintures murales exceptionnelles illuminent les pierres sombres de l'église... et le regard des visiteurs. « Ces fresques ont probablement été peintes entre 1400 et 1420 », souligne la médiatrice culturelle Tiffany Goncalves. Puis direction la bibliothèque abritée dans l'édifice. On y découvre une collection à couper le souffle, constituée à partir de legs depuis le XIVe siècle. Trente-six incunables, ouvrages imprimés avant 1500, la Biblia Latina, première bible publiée en France, des manuscrits et de nombreux volumes consacrés à la religion, aux sciences, à la musique... Certains livres ont même conservé des reliures de veau datant du XVIe siècle. De sacrés trésors. Sans oublier les momies exposées dans la crypte : trouvées par hasard en 1837, elles attisent depuis la curiosité et l'imagination. « Selon la légende, il s'agirait des victimes du terrible Baron des Adrets, qui les aurait emmurées vivantes. D'où leurs bouches ouvertes sur d'horribles cris... » Mais il n'en est rien !

JEU ET AVENTURE AU PROGRAMME

Retour au plein air. Après avoir flâné dans les ruelles et admiré les façades Renaissance, place au terrain de pétanque. Berceau de la boule Obut, Saint-Bonnet-le-Château maîtrise l'art du travail des métaux depuis des siècles. En 1955, le serrurier Frédéric Bayet s'associe avec le mécanicien de talent Antoine Dupuy. Ensemble, ils créent la marque de la « boule à jouer » Obut, qui va conquérir le monde. Au sein de la fabrique, un musée vous conte la fabuleuse histoire de la pétanque. Vous pourrez ensuite vous dégourdir les jambes sur « L'aventure du Rail », une voie verte aménagée entre Estivareilles et Saint-Marcellin-en-Forez sur une ancienne voie de chemin de fer. Ou embarquer à bord d'un train touristique des années 1950, très apprécié des familles. Et si vous préférez contempler le panorama, posez-vous un instant au pied de la collégiale : plaine du Forez, Massif central, Massif du Pilat, Alpes... Ici, le temps s'arrête. Et vous en prenez plein les mirettes.

 

 

Bonus WebQUI ÉTAIT LOUIS MANDRIN ?

Au XVIIIe siècle, Louis Mandrin était une sorte de « Robin des Bois » pour les uns, un bandit pour les autres, qui animait un réseau de contrebande au nez et à la barbe de la Ferme générale (collecteurs d'impôts indirects), l'institution la plus puissante et la plus impopulaire de l'Ancien régime. Véritable héros aux yeux du peuple, il lui permettait d'acquérir à bas prix des produits coûteux comme le sel ou le tabac, ainsi que des marchandises rares ou prohibées. Pour les autorités, il était l'homme à abattre. En 1754, le contrebandier passe à Saint-Bonnet-le-Château et y rançonne les notables et les employés de la Ferme générale. Le village des Monts du Forez conserve aujourd'hui un souvenir de ce passage avec sa Maison et la Porte Mandrin, arcade sous laquelle passe une des routes pavées menant au centre du bourg.

ELYAS SAENS LOIRE2018 HD XXXVII 9LE SAVIEZ-VOUS ?

Les momies de Saint-Bonnet-le-Château

En 1837, l'ouverture fortuite d'un caveau sous une dalle de la Collégiale met au jour une trentaine de corps parfaitement conservés. Ces « momies » doivent leur excellente conservation non à une technique d'embaumement, mais à la présence d'alun et d'arsenic dans le sol.

OBUTOBUT

Le fabricant n° 1 de la boule et de la pétanque depuis 1955

La pétanque... c'est comme un soleil qui se pointe ! Les boules de pétanque commercialisées par La Boule Obut sont entièrement fabriquées à Saint-Bonnet-le-Château.
La qualité du produit est le fruit d'une technologie de pointe et de contrôles rigoureux.
Sur place, découvrez un univers entièrement dédié à la pétanque avec un musée, une boutique et un espace couvert de jeu, adapté à tous les niveaux. 

+ D'INFOS

www.obut.com
carrepetanque.fr

L'AVENTURE DU RAIL

RAILLes circuits de « L'Aventure du Rail » vous attendent au cœur des Pays du Forez entre Saint-Marcellin-en-Forez et Estivareilles (28 km). Vous pouvez pratiquer la randonnée pédestre, le VTT ou la randonnée équestre. À bord du chemin de fer du Haut-Forez pour un trajet entre Estivareilles et La Chaise-Dieu (voie construite entre 1875 et 1902), vous traversez des forêts de résineux, des plateaux et des vallons, sans oublier le Viaduc de Pontempeyrat. Ambiance inoubliable à bord de ce train touristique typique des années 1950.

+ D'INFOS

www.cheminferhautforez.com
Trains spéciaux toute l'année pour les groupes à partir de 15 personnes
Tél. 04 77 50 82 03

Crédits photos : Fabrice Roure, J-L. Rigaux, Vutheara, CFHF

carte-loireY ALLERaller-tourmatagrin
En voiture
À 30 min de Saint-Étienne et de Montbrison, à 1 h de Roanne

VISITER picto-visiter
Village et/ou la Collégiale
Visite sur réservation
Tél. 04 77 50 52 42 ou 04 77 50 11 15

Musée et boutique Obut
Ouvert tous les jours
Tél. 04 77 26 23 46
http://carrepetanque.fr/musee-boutique

PARCOURIR picto-parcourir 
L'aventure du rail
Parcours randonnée pédestre, VTT ou équestre.
Tél. 04 77 52 05 14
www.aventure-du-rail.fr

Chemin de fer du Haut-Forez
Train touristique
Toute l'année sur réservation pour les groupes.
Ouverture tout public en juin.
Tél. 04 77 50 82 03
www.chemindeferhautforez.fr

mascotte-railSE RESTAURER manger-tourmatagrin
Le Carré Pétanque
Tél. 04 77 45 57 05

Les Remparts
Tél. 04 77 50 07 24

 

Une mascotte de cheminot vous accompagne tout au long de « L'aventure du rail », voie verte entre Estivareilles et Saint-Marcellin-en-Forez.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +