INITIATIVES
Mai-Juin 2019
Repair Café

Un café, c'est réparé !

Face au « prêt à jeter » et à l’obsolescence programmée, des alternatives voient le jour. À Riorges, un drôle de café vient ainsi d’ouvrir ses portes.

Vous avez un objet cassé et voulez le jeter ? Adoptez plutôt le réflexe Repair Café ! Une machine à coudre, un aspirateur, une balance, une brosse à dents électrique... Bienvenue dans le local de l'association Un temps pour un autre à Riorges. On se croirait dans une célèbre chanson de Boris Vian, à ceci près que l'économie circulaire prend ici le contrepied de La Complainte du progrès. Du café, des jus de fruits et des viennoiseries offrent une pause conviviale. Christophe examine le vélo de Mado, dont l'éclairage a rendu l'âme, tandis que Brigitte accueille les visiteurs. Maurice Dessaux, à l'origine de cette initiative, explique le concept du Repair Café : on y vient avec quelque chose qui ne fonctionne plus et des réparateurs bénévoles aident à le remettre en état. On ne paie que le prix des pièces, en ajoutant si on le souhaite une petite contribution. Ouvert à tous chaque 2e samedi matin du mois, ce lieu est une première dans le Roannais. « Notre objectif est triple : social, économique et écologique. Nous avons ainsi réparé un radiateur avec un fusible à 3,20 euros. » Exit la déchèterie !

Bonus WebLe saviez-vous ?

Un concept né aux Pays-Bas

Le premier Repair café a vu le jour en 2009 à Amsterdam. Ce mouvement a été repris par d'autres pays, en Europe mais aussi en Amérique, avant de gagner la France en 2013.

Bernard, réparateur bénévole

« C'est intéressant parce que c'est valorisant, parce que c'est du lien social. Et puis quatre heures par mois, ce n'est pas non plus le bout du monde. Aujourd'hui, j'ai réparé un radiateur électrique, une brosse à dents et un écrou de mixeur. »

Connaissez-vous le principe de l'accorderie ?

L'association solidaire Un temps pour un autre a pour vocation l'échange de services gratuits entre particuliers. L'échange repose sur le temps et non l'argent. Une heure de service rendu est égale à une heure de service reçu ! Bricolage, jardinage, garde d'enfants, soutien scolaire, covoiturage, ménage, couture, repassage, informatique... Chaque membre met ses compétences au service des autres et peut en retour bénéficier d'autres services.

Crédit photos : Vincent Poillet

+ d'infos

Association Un temps pour un autre
50 place Centrale
2153 Riorges
Repair Café ouvert à tous les 2e samedis de chaque mois
untempspourunautre@gmail.com
www.utpa.fr
Tél. 04 26 24 47 22

logo FacebookFacebook

Les autres Repair Cafés de la Loire :

 


 

podcastVersion sonore de Loire Magazine n°135

 brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +