facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

EXPOSITION

"Chapeaux d'excellence" : les MOF à l'honneur à Chazelles-sur-Lyon

Jusqu'au 20 octobre 2019, à l'Atelier-musée du chapeau, une exposition présente les couvre-chefs d'exception conçus par les modistes lauréats du prestigieux concours national des Meilleurs ouvriers de France.

Inaugurée le samedi 11 mai à l’Atelier-musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon, en présence du conseiller départemental Pierre Véricel, cette exposition temporaire met en lumière les créations uniques de huit modistes récompensés au concours national des MOF pour l'excellence de leur savoir-faire. Cinquante-trois lauréats ont été récompensés dans le domaine du chapeau depuis 1928 et huit l'ont été depuis les années 2000 (dont un en 2018).

Cloches en feutre, tissus, tresses de paille, matières techniques, moules en bois... En tout, une quarantaine de pièces artistiques sont mises en valeur, ainsi que la démarche créative, la technique et le savoir-faire indispensables à la réalisation. La scénographie, qui nous plonge dans l'univers d'un atelier de modiste, est signée par Marion Lyonnais. Celle-ci exerce son talent par ailleurs auprès de nombreuses structures prestigieuses comme le Musée des Confluences à Lyon.

Plus d'infos

 

Crédits photos :© Daniel Ulmer

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

p evenem

Vous êtes organisateur ou médiateur d'un événement ?

Découvrez comment procéder pour figurer dans notre agenda en ligne !

PRIEURÉ DE POMMIERS / COUVENT DES CORDELIERS / ABBAYE BÉNÉDICTINE DE CHARLIEU / CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +