facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

ASSAINISSEMENT

Une nouvelle station d'épuration à Saint-Marcellin-en-Forez

Vendredi 17 mai, la station d'épuration de Saint-Marcellin-en-Forez et Sury-le-Comtal a été inaugurée par Éric Lardon et Yves Martin, les maires des deux communes, aux côtés des élus de Loire Forez agglomération et du Département de la Loire.

Après 18 mois de travaux, cette station intercommunale baptisée "L'Eau-Rizon" a été mise en service au printemps 2018. Elle traite, sur un ouvrage unique, plus de 9 000 m3/jour d'eaux usées de Saint-Marcellin-en-Forez, de Sury-le-Comtal et de la ZAC des Plaines. Construite sur le site de l'ancienne station devenue obsolète, elle traite également les boues qui sont mélangées à des déchets verts issus des déchèteries pour créer un compost qualitatif, qui est ensuite donné aux agriculteurs du territoire. 

Cette station performante et écologique, d’un coût total de 8,9 millions d'euros, a été subventionnée par Loire Forez agglomération, par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et par le Département de la Loire à hauteur de 856 000 euros. 

Le Département de la Loire participe aux investissements des collectivités rurales dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement. Il a voté une enveloppe pluriannuelle de 12,4 M€ sur la période 2015-2017 afin de mettre en place des contrats de programmation avec les collectivités de plus de 5 000 habitants. L'objectif est de mettre en conformité les systèmes d’assainissement (stations d’épuration et réseaux) afin de limiter leur impact sur le milieu naturel.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
NUMÉRIQUE
Et si vous testiez les ateliers Google ?

Le géant américain a ouvert son 4e atelier numérique cet été à Saint-Étienne. Ce lieu de découverte et d'apprentissage offre des formations numériques gratuites à un large public.

GESTION DE L'EAU
Évolution de la situation de sécheresse dans la Loire

L’arrêté préfectoral du 13 août 2019 maintient la limitation des usages de l’eau dans l’ensemble du département mais diminue les restrictions mises en œuvre précédemment dans les secteurs des Monts du Forez, des Monts du Lyonnais et du Fleuve Loire Amont.

À lire aussi

Les chaufferies bois

Dans le cadre d’une dynamique régionale forte en faveur des énergies renouvelables, le Département s’implique dans le développement des chaufferies bois.

Concours des produits fermiers innovants

Vous êtes producteur fermier et vous avez créé un produit original ?
Participez à la nouvelle édition du concours des produits fermiers innovants organisé par le Département de la Loire sous la présidence, cette année, de Sylvain Roux, chef étoilé du Château Blanchard. Une occasion unique de faire reconnaître le travail des producteurs locaux par des professionnels de la gastronomie !

Le Département, un acteur important de la gestion de l’eau

Alimentation en eau potable, assainissement, gestion des rivières et de l'irrigation... le Département de la Loire agit pour une eau et des milieux aquatiques de qualité et pour la préservation de cette ressource naturelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +