facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

CONCOURS

Les Écoloustics 2019 : des idées pleines d'énergie

"Les énergies dans ma commune hier, aujourd'hui et demain" : c'est sur cette thématique qu'ont planché cette année les écoliers et collégiens de la Loire dans le cadre du concours Les Écoloustics, organisé par le SIEL – Territoire d’Energie Loire en partenariat avec l'Éducation nationale. Vendredi 24 mai, trois classes ont reçu un trophée lors de la remise des prix : les élèves de CM1/CM2 de l'école publique de Chavanay, les CM1/CM2 de l'école publique de Valfleury et une classe de 6e du collège Léonard de Vinci à Saint-Romain-le-Puy.

Chaque, année, le SIEL – Territoire d’Energie Loire et différents partenaires, dont la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire, organisent ce concours sur la thématique de la transition énergétique. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, il s’adresse aux élèves de cycle 3 (CM1,CM2 et 6ème).

Cette action permet de sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents aux enjeux énergétiques et aux solutions simples pour agir. Les élèves doivent ainsi réaliser un document présentant leur vision des énergies dans un périmètre communal ou intercommunal et pouvant aborder diverses thématiques comme la mobilité durable, la valorisation des déchets, l'éclairage public, etc.

L'édition 2019, consacrée à la thématique "Les énergies dans ma commune hier, aujourd'hui et demain", s’est clôturé le vendredi 24 mai par une remise de prix. Le jury départemental s’est attaché à noter la variété des thématiques abordées, la démarche pédagogique et les arguments présentés. Il a désigné trois lauréats :

-  la classe de CM1/CM2 de l'école publique de Chavanay,

-  la classe de CM1/CM2 de l'école publique de Valfleury,

-  la classe de 6e4 du collège Léonard de Vinci de Saint-Romain-le-Puy.

Prix siel

La classe de 6e4 du collège Léonard de Vinci de Saint-Romain-le-Puy, lauréate du concours Les Écoloustics 2019.

Accompagnés par leur professeur Mme Devoit, les élèves ont réalisé un journal intitulé « La transition énergétique des 6ème4 » qui aborde de nombreuses thématiques : les énergies du passé et du présent utilisées pour se nourrir, se chauffer, se déplacer, s’éclairer, mais aussi les énergies de demain. Un travail qui développe plusieurs pistes pour devenir de meilleurs écocitoyens : développer les énergies renouvelables, utiliser des modes de déplacement doux, habiter dans des maisons économes en énergie… Les élèves ont également réalisé en cours d'arts plastiques des maquettes de maisons écologiques.  

 

 Plus d'infos

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +