facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

TRANSPORTS

Les réseaux TIL, STAS et TER bientôt en connexion

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et Saint-Étienne Métropole ont décidé de réunir leurs réseaux de transport sur un périmètre expérimental. À partir du 29 août prochain, une nouvelle offre de transport sera proposée au nord de la métropole stéphanoise, avec la création d'un seul abonnement STAS +TIL. Elle a été dévoilée ce mercredi 5 juin lors d'une conférence de presse.

Les voyageurs des communes d’Andrézieux-Bouthéon, Veauche, Chamboeuf, Saint-Galmier, Chazelles-sur-Lyon et Saint-Symphorien-sur-Coise (69) devaient jusqu'à présent choisir entre le TER, la STAS et le TIL pour leurs déplacements, sans possibilité de passer facilement d’un mode à un autre. À compter du 29 août, ils bénéficieront d'une liberté totale de déplacement sur ce périmètre, grâce à une nouvelle offre de transport.

Deux nouvelles lignes C1 et C2 seront ainsi créées à partir de trois lignes existantes. Objectif : une offre de transports en commun plus pertinente, coordonnée et cadencée jusqu’au quart d’heure en heure de pointe sur une partie de la liaison C1.

Chazelles-sur-Lyon/Andrézieux-Bouthéon/Saint-Étienne : une nouvelle ligne C1
Les actuelles lignes 38 de la STAS (Andrézieux-Bouthéon/Saint-Étienne) et 103 du TIL (Chazelles-sur-Lyon/Saint-Étienne) vont ainsi fusionner en une nouvelle liaison "C1", qui proposera une correspondance TER optimisée en gare de Veauche-Saint-Galmier.

Sury-le-Comtal/Andrézieux-Bouthéon/Saint-Galmier: une nouvelle ligne C2
L'actuelle ligne TIL 108 (Sury-le-Comtal/Andrézieux-Bouthéon/Veauche/Saint-Galmier sera modifiée en une nouvelle liaison C2 pour mieux desservir les communes métropolitaines de Chamboeuf et Saint-Galmier.

L'usager est au coeur de cette démarche, qui répond aux enjeux de mobilité sur ces territoires en plein développement démographique et économique. Les nouvelles liaisons C1 et C2 offriront ainsi aux voyageurs un meilleur niveau de service, en garantissant plus de ponctualité et une information en temps réel. L’impact environnemental et la congestion du trafic routier ont également été pris en compte.

Côté tarification, de nouvelles facilités et des avantages vont être instaurées. Une gamme tarifaire combinée STAS + TIL sera créée, donnant un accès sans limite aux deux réseaux à un tarif très attractif (jusqu’à 35% de réduction par rapport à l’achat séparés de titres). Un abonnement mensuel combiné STAS+TIL unique sera ainsi vendu 58 € , contre 87 € aujourd'hui pour l'achat des deux abonnements (47 € pour la STAS + 40 € pour le TIL).

Les nouveaux titres de transport seront proposés à la vente à partir du 20 août prochain dans les réseaux de vente TIL et STAS.

L’ensemble des informations concernant ce nouveau réseau, les horaires et les conditions de transport sera communiqué dans les prochaines semaines.

Cet accord partenarial entre une première au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À plus long terme, il pourrait être renforcé en vue de renforcer toujours plus la complémentarité entre modes ferroviaire et routiers.

Plus d'infos

Alain Laurendon, 1er vice-président du Département de la Loire, a participé le 5 juin 2019 à la conférence de presse de présentation de cette nouvelle offre de transport, aux côtés de la conseillère régionale Laurence Bussière et de Luc François, conseiller métropolitain délégué aux transports à Saint-Etienne-Métropole.

STAS TIL TER

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Aides aux élèves transportés en voiture particulière

Dans le cas où il n'existe aucun service de transport collectif entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire, ou lorsque l'élève doit effectuer un parcours d'approche d'au moins 2 km d'un service de transport, la famille peut être indemnisée des frais de transports effectués en voiture particulière. Si l'établissement scolaire dispose d'un internat et que le domicile de l'élève est situé à une distance supérieure ou égale à 30 km de ce dernier, la famille ne pourra prétendre à cette indemnité. A compter de l'année scolaire 2019-2020, la subvention est plafonnée à 750 € annuels.

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Inscriptions transports scolaires

Chaque année, 18 000 élèves bénéficient des dispositifs de transports scolaires gérés par le Département de la Loire.

Transports scolaires TIL : comment ça marche ?

Le Département organise le transport de 18 000 enfants domiciliés dans la Loire en dehors de Saint-Etienne Métropole et de Roannais Agglomération.

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!

La carte billettique OùRA! délivrée par le Département, se recharge dans les 15 jours qui suivent le traitement de votre dossier d’inscription aux transports scolaires. Valable 5 ans, cette carte doit donc être conservée d'une année scolaire à l'autre et faire l'objet d'un soin particulier. Afin de la conserver en bon état, un étui de protection est fourni lors de la première inscription.

Si vous possédez la carte MobiTIL, sachez que cette dernière reste acceptée jusqu'à sa date de fin de validité.

Le transport des élèves ou étudiants en situation de handicap

Les élèves et étudiants en situation de handicap domiciliés dans la Loire peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en charge intégrale par le Département de la Loire de leurs frais de transport scolaire entre leur domicile et leur établissement scolaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +