facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

AGRICULTURE

Le ministre de l’Agriculture en visite dans la Loire

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, s'est déplacé dans la Loire ce jeudi 6 juin à l'occasion du 53e Congrès national des Jeunes Agriculteurs (JA) qui s'est tenu durant trois jours au Scarabée de Roanne.

Du 4 au 6 juin 2019, le 53e Congrès national des Jeunes Agriculteurs (JA) a réuni à Roanne 800 agriculteurs de moins de 35 ans, venus de toute la métropole et d'outre-mer pour évoquer l’avenir de leur profession, notamment sur le thème de la transmission des exploitations.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, en visite dans la Loire le jeudi 6 juin a cette occasion, a d'abord fait une intervention lors de ce congrès. "La France s'opposera à une baisse de 15% du budget de la politique agricole commune", a-t-il indiqué aux agriculteurs. Il a également rappelé que la France a pour objectif de réduire les produits phytosanitaires "de 50% d'ici 2025" et qu'il faut donc rapidement remplacer ces derniers.

Le ministre s'est par ailleurs engagé à garantir les financements de l'aide à l'installation des jeunes agriculteurs.

L'après-midi, Didier Guillaume a visité deux exploitations agricoles ligériennes. Il s'est d'abord rendu à Parigny, au GAEC de Saligny, en présence de la vice-présidente du Département Chantal Brosse, chargée de l'agriculture, du vice-président Daniel Fréchet, du préfet Evence Richard, du président de la Chambre d'agriculture Raymond Vial et de nombreux élus ligériens. 

Il a ensuite terminé sa visite ministérielle à la Ferme des Délices foréziens, à Saint-Cyr-les-Vignes.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +