facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Trampoline avec le centre social Le Babet - Saint-Etienne

ÂGES : 11-13 ans

DATES : Du 22 au 25/07/2019

Objectifs physiques, moteurs et affectifs :

- Permettre aux jeunes de découvrir et de s'initier à différentes activités sportives : une activité sportive (le trampoline) et 2 activités de pleine nature (VTT, course d'orientation)

- Acquérir une connaissance de son corps

- Découvrir de nouvelles sensations

- Gérer ses émotions face à des situations nouvelles et un environnement nouveau

- Participer au développement physique et au renforcement de la confiance en soi

- Favoriser le travail de groupe fondé sur l'aide et l'entraide

- Développer l'expression et la créativité

Objectifs socio-éducatifs :

- Favoriser les échanges

- Rendre autonome et responsable

- Respecter les autres et soi-même

- Garantir la mixité

Objectif environnemental :

La notion de développement durable sera mise en avant tout au long de ce stage au travers des activités (découverte de la nature environnante) mais aussi du lieu d'hébergement (tri sélectif, chasse d'eau double débit, chaudière à plaquette, bouton poussoir aux lavabos et aux douches, utilisation de produits locaux, sensibilisation aux gestes éco-citoyens). Dès leur arrivée, le directeur sensibilisera les jeunes sur les questions de développement durable.

Structure à contacter : Centre social Le Babet - Saint-Etienne

Thème

du 22 au 25/07

Adresse

10 rue Félix Pyat

42000 Saint-Etienne

Téléphone

04 77 33 33 92

Été Jeunes 2019, un panel d'activités pour les 11-17 ans
Actualités
ÉVÉNEMENT
Top départ pour les championnats de France élite d'athlétisme

Organisé par la Fédération française d'athlétisme avec le Coquelicot 42, le grand rendez-vous des stars de l’athlétisme français a débuté ce vendredi 26 juillet. Plus de 15 000 spectateurs sont attendus au stade Henri-Lux à Saint-Étienne jusqu'à dimanche 28 juillet.

ÉTÉ JEUNES 2019
Retour en images sur le 2e Chalma Festi’jeunes

Vendredi 12 juillet, la station de Chalmazel a accueilli la 2e édition du Chalma Festi’jeunes : une journée multi-activités sport nature ouverte aux associations de jeunesse et d’éducation populaire de la Loire. Organisé par le Département, cet événement a permis de faire découvrir nombreuses disciplines sportives à 160 jeunes venus de toute la Loire, tout en les sensibilisant à l’environnement et à la santé.

À lire aussi

La Loire au plus haut niveau sportif

Parce qu’ils portent haut les couleurs de la Loire, le Département soutient les sportifs de haut niveau à travers plusieurs dispositifs : partenariats avec les clubs de haut niveau et avec la Fédération française d’athlétisme, aides accordées aux centres de formation de haut niveau, aides aux clubs pour l’accession à l’élite, bourses pour les sportifs de haut niveau.

L'handisport : le sport pour tous !

Avec 375 licenciés dans treize clubs ou sections, le handisport s’est largement développé dans la Loire. Avec des disciplines variées : natation, haltérophilie, foot en fauteuil électrique, escrime, plongée, tennis, golf ou encore athlétisme… Au total, ce sont près d’une vingtaine d’activités que peuvent pratiquer les sportifs en situation de handicap physique et sensoriel.

Les sports de pleine nature dans la Loire

Avec ses reliefs, son fleuve et ses nombreux sentiers, la Loire offre un cadre idéal à la pratique des sports de pleine nature. Vélo, escalade, kayak, aviron, randonnée…
Ces activités gagnent du terrain avec le soutien actif du Département, qui en a fait aussi une des priorités de sa politique touristique et investit dans d’importants travaux d’aménagement. Objectif : un département toujours plus sportif et attractif.

Été jeunes, un panel d’activités pour les 11-17 ans

Faire vivre de nouvelles expériences aux 11-17 ans durant les grandes vacances, c'est l'objectif du programme Été jeunes, porté par le Département de la Loire.

Raid Nature 42

Vous aimez les sports de plein air ? Il est temps de constituer vos équipes en vue du Raid Nature 42... Cette 14e édition vous donne rendez-vous à Villerest le dimanche 15 septembre. Quatre parcours sont au programme cette année, afin de permettre au plus grand nombre de relever le défi. Par équipe de 3, les participants expérimenteront au total une dizaine de disciplines : VTT, course d’orientation, trail, tir à l’arc mais aussi des nouveautés comme le golf et l'escrime…

Développer les pratiques sportives dans la Loire

Avec plus de 2 000 associations et clubs sportifs réunissant 200 000 licenciés, le sport affiche une belle vitalité dans la Loire. Soutien financier aux communes pour les équipements sportifs, subvention aux associations, clubs et manifestations sportives, accompagnement des jeunes athlètes, développement du handisport et des activités de pleine nature… Le Département offre à chacun la possibilité de faire du sport, à tous les niveaux.

Véloire, la véloroute voie verte Nord Loire

Le 23 juin 2018, le Département a inauguré les 21 km de véloroute voie verte qui relient le port de Roanne à la Saône-et-Loire, en utilisant le chemin de halage du canal de Roanne à Briennon et les emprises d’une ancienne voie ferrée. Ce premier tronçon de la Véloire constitue une liaison avec l’Eurovélo 6 dans la continuité du tronçon situé en Saône-et-Loire.

ASSE Kids' tour

L'ASSE Kids' tour fait étape chaque année dans 6 communes ligériennes. Jeux, activités sportives... Les enfants de 4 à 13 ans pourront s'en donner à coeur joie, sous les couleurs de leur équipe favorite. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mercredi 15 mai à Renaison.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +