ACTUALITÉS
Juillet-Août 2019
ÉVÉNEMENT

Votre plus beau marché est… à Montbrison !

Chaque samedi, les rues et places de Montbrison s’animent. Producteurs locaux, fromagers, bouchers-charcutiers, horticulteurs, maraîchers, apiculteurs… vendent ici des produits de qualité, dans une ambiance chaleureuse. Sans oublier les stands de vêtements ou de quincaillerie. Le 14 juin dernier, leur travail a été récompensé : Montbrison a été sacré plus beau marché de France 2019 ! Un beau coup de projecteur sur la Loire.

Après quatre mois de compétition et plus de quatre millions de votes, le marché de Montbrison vient de remporter la saison 2 du concours de TF1 Votre plus beau marché. Une victoire annoncée en direct par Jean-Pierre Pernaut depuis la capitale historique du Forez, le vendredi 14 juin au JT de 13 heures.

À l'annonce du résultat, les Montbrisonnais, venus en masse malgré une pluie battante, ont laissé exploser leur joie sur la place de l'Hôtel de ville. « C'est une fierté, une belle récompense de notre travail de ces dernières années. Depuis des mois, tout le monde était mobilisé sur le territoire ! », s'exclame Sophie Millet depuis son stand de fruits et légumes.

Cindy, jeune mère de famille installée à Bard, est venue assister à cette victoire avec ses deux enfants. « Je suis très contente pour le marché de Montbrison, on y trouve tout ce dont on a besoin, des produits locaux variés et de qualité, mais aussi une belle ambiance », sourit-elle.

Crédit photos : Joanna Lemanska/MissCoolpics


Les producteurs locaux, qui vendent en direct des produits du terroir de qualité, ont construit la réputation du marché. Fourme de Montbrison, fromages fermiers, charcuterie, miel, fruits et légumes de saison… sont autant de produits que les habitués peuvent retrouver sur la place de la mairie et du 11-Novembre, rue des Arches, ou encore dans la contre-allée du boulevard de la Préfecture.

Le marché propose aussi des produits manufacturés (vêtements, chaussures, tissus, casseroles, toiles cirées) dans le secteur de la place Eugène Baune et la place Tupinerie. Il s’étend par ailleurs depuis la rue des Moulins jusqu’à l’avenue d’Allard avec d’autres produits comme de l’outillage de jardin.

Ici, chaque samedi matin, les terrasses de café ne désemplissent pas : on vient au marché de Montbrison pour faire ses courses, mais aussi pour retrouver des proches et savourer des produits locaux en profitant d’un cadre de charme.

 « Ce marché possède un patrimoine riche avec de bons producteurs et de bons produits. C’est un lieu chaleureux où tout le monde s’apprécie, et qui permet de créer du lien social », témoignent Jean-Paul et Annick Maisse, producteurs de saucisson installés dans les Hautes Chaumes.

 « Ce que j’aime ici ? La convivialité, la fourme de Montbrison, les Côtes-du-Forez, tous les produits du terroir… », renchérit Hervé, un Montbrisonnais de 46 ans qui se dit « fier de (sa) ville ». Et de conclure : « Cette victoire, ça va nous amener beaucoup de gens et faire connaître notre territoire ! »

Crédit photos : Frédéric Chambert

Au micro du présentateur vedette Jean-Pierre Pernaut, le maire Christophe Bazile a salué une victoire collective. « Nous avons mobilisé les maires des communes alentours, les habitants, les commerçants, et tous ont joué le jeu. Nous sommes ravis ! », a-t-il conclu, fier de recevoir le prix du plus beau marché de France des mains du maire de Sanary-sur-Mer, commune lauréate en 2018.

La fourme de Montbrison, grande vedette du marchéBonus Web

IMG 20190614 135402
Gérard Joanin, membre de la Confrérie des compagnons de la Fourme de Montbrison, entouré de Céline Joandel, productrice à Sauvain (Gaec Les 5 Tilleuls), et de sa fille Cloé.

« La fourme de Montbrison est une des grandes spécialités locales. Elle est donc au cœur de cette victoire, qui va contribuer à faire rayonner notre terroir et ses producteurs. C’est un très grand bonheur pour Montbrison et pour la Loire. On espère que ça va contribuer à faire connaître la fourme dans toute la France ! » Céline Joandel

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +