ARRÊT SUR IMAGE
Juillet-Août 2019
SPECTACLE

Molière fait son show

avec la Maîtrise de la Loire

Leur spectacle Musical Molière marquait l’aboutissement de quatre ans de travail : les 23 et 24 mai, les élèves de 3e de la Maîtrise de la Loire ont tout donné sur la scène du Théâtre des Pénitents à Montbrison. Et ils ont fait un carton !

Aux côtés de l'auteur et comédien Jacques Chambon, qui joue Merlin l'Enchanteur dans la série Kaamelott, ils ont revisité avec brio et humour l'oeuvre de Molière. Au son des répertoires baroques de Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier, accompagnés par des instrumentistes de haut niveau et vêtus de somptueux costumes, ils ont démontré que cet auteur classique est toujours résolument moderne. Une belle mise en perspective de notre époque et de ses travers par ces jeunes artistes, formés au sein de l'école de la Maîtrise de la Loire.

Gérée par le Département de la Loire, cette école de chant choral basée à Montbrison s'adresse aux élèves de la sixième à la terminale. Créée en 1992, elle est l’une des dix maîtrises en France fonctionnant sur le principe du mi-temps pédagogique et la seule gérée directement par un Département. L’enseignement y est gratuit.  

Grâce à des aménagements d’horaires, près de 140 adolescents suivent un enseignement musical complet les après-midi. Des professeurs de haut niveau leur dispensent une formation musicale élargie : chant choral, technique vocale, accompagnement au clavier, initiation à l’écriture musicale, direction de chœur, danse et théâtre. Ce cursus a été reconnu pôle d’excellence par l’Éducation nationale.

Vincent PoilletBonus WebUNE PHOTO DE...
Vincent Poillet
Photographe basé à Roanne

« Avec ce spectacle, les élèves de la Maîtrise ont conquis le public, qui a été vraiment surpris et enchanté. C'est le fruit d'un grand travail, ils ont été très "pros" pour arriver à ça, j'ai senti une véritable implication et une solidarité à toute épreuve au sein du groupe. Et aussi beaucoup d'émotion ! Bravo à eux. »

Crédit photos : Vincent Poillet

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +