facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

AGRICULTURE

Concours des produits fermiers innovants 2019

Deux jurys, l'un composé de professionnels et le second de collégiens, se sont réunis début juin afin de noter les produits en lice pour la 15e édition du concours des produits fermiers innovants organisé par le Département de la Loire.

Une vingtaine de professionnels se sont réunis au Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon le mercredi 5 juin, sous la présidence de Sylvain Roux, chef de ce restaurant étoilé depuis 2017 (une étoile Michelin). Le jury était composé de personnalités locales du secteur, dont Chantal Brosse, vice-présidente du Département chargée de l’agriculture, et Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire.

Pendant près de 3 heures, les membres du jury ont dégusté 24 produits répartis en cinq catégories : salé, boissons, charcuteries, fromages et desserts. Les critères de notation ont porté à la fois sur les aspects gustatifs et visuels des produits, comme le goût, la forme ou la texture, mais aussi sur leur caractère innovant (aspect original, saveurs inhabituelles, nom du produit, emballage, recette...). Quelques points étaient également attribués à la démarche de développement durable mise en avant par les producteurs. 

Le lendemain, jeudi 6 juin, un jury de vingt-cinq collégiens s’est réuni au collège Jules Romains à Saint-Galmier dans le cadre de ce concours qui valorise le terroir et les savoir-faire ligériens. Ils avaient la même grille de notation, leur note comptant pour un tiers dans la note finale.

La remise des prix aura lieu le dimanche 6 octobre 2019 lors des 58es Journées de la fourme de Montbrison et des Côtes-du-Forez. 

Plus d'infos

 

Cinq élus du département ont pris part au jury professionnel : les vice-présidentes Chantal Brosse et Véronique Chaverot ainsi que les conseillers départementaux Colette Ferrand, Jean Bartholin, Sylvain Dardoullier et Pierre Véricel.

 

Le conseiller départemental Sylvain Dardoullier était présent aux côtés des élèves lors du jury de collégiens, au collège Jules Romains de Saint-Galmier.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SÉCHERESSE
Le Département débloque 400 000 € pour les agriculteurs

Ils ont souffert ces dernières années de forts épisodes de sécheresse : pas facile d’être agriculteur lorsque le mercure grimpe et que les pluies se font rares. Pour leur venir en aide, le Département de la Loire a débloqué au printemps 2019 un fonds exceptionnel de 400 000 euros destiné aux jeunes agriculteurs. Un soutien qui vient renforcer le dispositif mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

GASTRONOMIE
La Fourme de Montbrison au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

C’est une grande nouvelle pour la Fourme de Montbrison ! Déjà reconnu Appellation d'origine protégée (AOP), ce célèbre fromage ligérien est inscrit depuis le 5 novembre 2018 au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Une distinction décernée par le ministère de la Culture, qui récompense et protège les pratiques et savoir-faire ayant une "valeur universelle exceptionnelle".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +