Dans ce magasin stéphanois d’un nouveau genre, finie la corvée des courses ! Ici, les clients sont aussi coopérateurs : un modèle économique qui séduit.
Vous connaissez La Cigale et la Fourmi ? À La Fourmilière, les fourmis font bien des provisions mais en plus, elles sont solidaires. Le principe est simple : tout client du magasin possède des parts sociales et s'engage à donner chaque mois trois heures de son temps. En échange, il peut y faire ses courses, participer aux processus d'achats et bénéficier d'un panier moyen « de 12 à 40 % moins cher que chez la concurrence ». Ce concept né aux États-Unis est arrivé en France en 2016. Il a inspiré plusieurs acteurs ligériens, dont Pierre-Édouard Garbe, l'un des coordinateurs du projet stéphanois. « Nous privilégions les produits bio et locaux mais aussi l'inclusivité, explique-t-il. Quelques denrées sont trop chères pour certaines bourses. Nous proposons donc aussi des produits d'entrée de gamme accessibles. » Ouvert depuis le printemps, ce supermarché coopératif ne désemplit pas. En mai, 400 personnes avaient déjà rejoint l'aventure, comme Hélène, le sourire aux lèvres : « Je viens après mon travail, c'est paisible et j'y trouve tout ce dont j'ai besoin. » Faire la caisse, relever les températures, participer à la mise en rayon : personne ne rechigne à la tâche et la bonne humeur règne. Eh bien, dansez maintenant !
Parmi ses fournisseurs, le supermarché associatif La Fourmilière compte l'association De la Ferme au Quartier, qui distribue des produits de plusieurs fermes du bassin stéphanois. Ses prix sont rémunérateurs pour les agriculteurs, tout en restant très abordables pour les consommateurs.
Crédit photos : Fabrice Roure
Renseignements en magasin
15 rue Nicolas Chaize à Saint-Étienne
et sur www.coop-lafourmiliere.fr
Version sonore de Loire Magazine n°136
Comment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?
Plus d'infos sur LOIRE MAGAZINE :
> Lire la version feuilletable
> Les archives des anciens numéros
Retrouvez tous les services et l’actualité du Département de la Loire sur www.loire.fr