UN SUPERMARCHÉ GÉRÉ PAR SES CLIENTS

DANS CE MAGASIN STÉPHANOIS D’UN NOUVEAU GENRE, FINIE LA CORVÉE DES COURSES ! ICI, LES CLIENTS SONT AUSSI COOPÉRATEURS : UN MODÈLE ÉCONOMIQUE QUI SÉDUIT.

fourmiliereVous connaissez La Cigale et la Fourmi ? À La Fourmilière, les fourmis font bien des provisions mais en plus, elles sont solidaires. Le principe est simple : tout client du magasin possède des parts sociales et s'engage à donner chaque mois trois heures de son temps. En échange, il peut y faire ses courses, participer aux processus d'achats et bénéficier d'un panier moyen « de 12 à 40 % moins cher que chez la concurrence ». Ce concept né aux États-Unis est arrivé en France en 2016. Il a inspiré plusieurs acteurs ligériens, dont Pierre-Édouard Garbe, l'un des coordinateurs du projet stéphanois. « Nous privilégions les produits bio et locaux mais aussi l'inclusivité, explique-t-il. Quelques denrées sont trop chères pour certaines bourses. Nous proposons donc aussi des produits d'entrée de gamme accessibles. » Ouvert depuis le printemps, ce supermarché coopératif ne désemplit pas. En mai, 400 personnes avaient déjà rejoint l'aventure, comme Hélène, le sourire aux lèvres : « Je viens après mon travail, c'est paisible et j'y trouve tout ce dont j'ai besoin. » Faire la caisse, relever les températures, participer à la mise en rayon : personne ne rechigne à la tâche et la bonne humeur règne. Eh bien, dansez maintenant !


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