facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

PRÉVENTION

Risques d'incendie : les règles de conduite à respecter

Les fortes chaleurs du début de l’été et la sécheresse de la végétation augmentent considérablement le risque d’incendie. Un feu sur deux est la conséquence d'une imprudence : la préfecture de la Loire rappelle donc les règles en vigueur concernant l’usage du feu en période estivale, et recommande à tous la plus grande prudence.

En période estivale, l’emploi du feu représente un danger particulièrement élevé pour les personnes, les élevages, les milieux naturels et les biens matériels.

Dans un communiqué de presse publié fin juin, le préfet de la Loire rappelle que l’usage du feu est strictement INTERDIT pour des feux de camps, l’utilisation de réchaud ou de barbecue (sauf à proximité d’une habitation dotée de l’eau courante) et le brûlage de tous les déchets, y compris les déchets de végétaux issus de travaux de jardinage ou d’entretien d’espaces verts. Cette interdiction est en vigueur sur l’ensemble du territoire national.

Il est également formellement interdit de fumer dans les forêts et les landes ou de jeter des mégots par la fenêtre des
véhicules.

En cas de non-respect des réglementations en vigueur, des amendes sont encourues par les contrevenants. Leur responsabilité civile peut également être engagée et les exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales.

La préfecture de la Loire rappelle par ailleurs que l'incinération de végétaux et leurs rémanents par les agriculteurs et les forestiers est également interdite du 1er juillet au 30 septembre. Pendant le reste de l'année, ces professionnels sont les seuls à être autorisés à cette pratique, soumise à déclaration préalable en mairie.

Plus d'infos sur la réglementation concernant l'usage du feu

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18 ou le 112 et essayez de localiser le feu avec précision.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +