facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

ÉVÉNEMENT

Effervescence dans la Loire pour le Tour de France

La Grande Boucle est passée dans la Loire les 13 et 14 juillet pour sa 106e édition, avec Saint-Étienne comme ville-étape. Plusieurs milliers de Ligériens s'étaient déplacés dans les villages et sur les routes départementales pour voir les coureurs, profiter des animations ou glaner quelques cadeaux de la caravane publicitaire.

Samedi 13 juillet, les coureurs, partis de Mâcon, sont arrivés dans la Loire à une trentaine de kilomètres de l'arrivée de cette 8étape. Une étape difficile de moyenne montagne, avec sept cols et côtes à franchir pour un dénivelé positif de 3 800 mètres. Les spectateurs massés sur le bord des routes ont assisté à un superbe final qui a vu la victoire du Belge Thomas De Gendt au terme d'une échappée de 200 km. Le Français Julian Alaphilippe était parti à sa poursuite en lançant une contre-attaque dans la côte de la Jaillière, suivi par son compatriote Thibaut Pinot. Les deux Français, n'ont pas pu le rattraper (+6'') mais ont tout de même réalisé une superbe performance. Cerise sur le gâteau : Alaphilippe a repris la tête du classement général et a retrouvé le maillot jaune à Saint-Étienne.

Dimanche 14 juillet, c'est donc tout de jaune vêtu que Julian Alaphilippe a relié Saint-Étienne à Brioude, en Haute-Loire, en passant par le pont du Pertuiset, qui vient tout juste d'être rehabilité. Encore beaucoup de spectacteurs le long des routes en ce dimanche de Fête nationale pour supporter le champion local de cette 9e étape, Romain Bardet. Mais c'est finalement le Sud-Africain Daryl Impey qui s'est imposé, pour la première fois de sa carrière sur la Grande Boucle.

Partenaire de l'édition 2019, le Département de la Loire a accompagné cet événement sportif suivi dans le monde entier sur les 97 km parcourus par les coureurs sur les routes ligériennes. Le président du Département Georges Ziegler était présent samedi 13 juillet sur le podium d'arrivée à Saint-Étienne. Le lendemain matin, il s'est rendu sur le stand mis à disposition par l’Assemblée des Départements de France à proximité du village départ pour valoriser les produits du terroir, notamment la Fourme de Montbrison AOP, avant d'assister au départ des coureurs.  

Plus d'infos

 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
NUMÉRIQUE
Et si vous testiez les ateliers Google ?

Le géant américain a ouvert son 4e atelier numérique cet été à Saint-Étienne. Ce lieu de découverte et d'apprentissage offre des formations numériques gratuites à un large public.

GESTION DE L'EAU
Évolution de la situation de sécheresse dans la Loire

L’arrêté préfectoral du 13 août 2019 maintient la limitation des usages de l’eau dans l’ensemble du département mais diminue les restrictions mises en œuvre précédemment dans les secteurs des Monts du Forez, des Monts du Lyonnais et du Fleuve Loire Amont.

À lire aussi

Les chaufferies bois

Dans le cadre d’une dynamique régionale forte en faveur des énergies renouvelables, le Département s’implique dans le développement des chaufferies bois.

Concours des produits fermiers innovants

Vous êtes producteur fermier et vous avez créé un produit original ?
Participez à la nouvelle édition du concours des produits fermiers innovants organisé par le Département de la Loire sous la présidence, cette année, de Sylvain Roux, chef étoilé du Château Blanchard. Une occasion unique de faire reconnaître le travail des producteurs locaux par des professionnels de la gastronomie !

Le Département, un acteur important de la gestion de l’eau

Alimentation en eau potable, assainissement, gestion des rivières et de l'irrigation... le Département de la Loire agit pour une eau et des milieux aquatiques de qualité et pour la préservation de cette ressource naturelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +