Publié le 2 août 2022

Aggravation de la sécheresse : nouvel arrêté de restrictions dans la Loire

La préfète de la Loire a annoncé mardi 2 août de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans le département. Il est toujours interdit d'arroser sa pelouse et de remplir les piscines privées.

Le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique qui a conduit son placement en vigilance le 24 mai. Catherine Séguin, la préfète de la Loire, vient de prendre un nouvel arrêté de restrictions limitant les usages de l'eau dans les zones suivantes :

- La zone Fleuve Loire Aval passe en alerte
- La zone Sud-Loire reste en crise
- Les zones Rhins-Sornin (est Roannais), Gier, Monts du Forez, Monts du Lyonnais, Fleuve Loire Amont et Pilat Sud restent en alerte renforcée ;
- La zone Roannais reste en alerte

Pour les particuliers, ces mesures de restriction vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau. Elles concernent notamment le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses et des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées.

L’État appelle chacun à limiter impérativement sa consommation d’eau, afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer pour s'adapter à l’évolution de la situation climatique et hydrologique. 

Voir le détail des mesures

La carte au 1er août 2022

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :