FORTES CHALEURS

Aggravation de la situation de sécheresse dans la Loire

La préfecture de la Loire a pris un arrêté renforçant les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département. Six secteurs sont maintenant placés en alerte, dont deux en alerte renforcée.

Le département de la Loire, qui connaît un déficit pluviométrique depuis ce printemps, avait été placé en vigilance le 23 avril.

L'arrêté préfectoral du 16 juillet 2020 limite provisoirement les usages de l'eau dans l'ensemble des communes des zones d'alerte suivantes :

- Les zones des Monts du Forez et des Monts du Lyonnais passent en alerte renforcée,
- La zone Rhins-Sornin (est Roannais) est maintenue en alerte renforcée,

- Les zones du Fleuve Loire Amont et du Roannais sont placés en alerte,
- Les zones du Gier et de Pilat Sud demeurent au niveau de l’alerte.

Les autres zones restent en situation de vigilance.

Pour les particuliers, ces mesures de restriction vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau. Elles concernent notamment le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses et des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées.

Ces mesures s’adaptent à l’évolution de la situation climatique et hydrologique. Au vu des prévisions météorologiques, une aggravation de la situation est à anticiper, ce qui entrainerait le passage de certaines zones en alerte renforcée voire en crise.

Plus d'infos

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :