facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

SANTÉ

Cyanobactéries : baignade interdite dans des plans d'eau du département

L'Agence régionale de santé a interdit la baignade et les activités de loisirs aquatiques dans les sites de Saint-Victor-sur-Loire, Villerest, Vézelin-sur-Loire, Noirétable et Saint-Bonnet-le-Château, à cause de la présence "d'algues bleues" pouvant occasionner des troubles pour la santé.

La présence de cyanobactéries a été constatée à plusieurs reprises et à des concentrations importantes dans des zones de baignade du département. L'ARS a donc demandé aux gestionnaires de ces sites d'interdire la pratique de la baignade et la consommation des produits de la pêche. 

Les cinq sites concernés sont : Saint-Victor-sur-Loire, Villerest, Vézelin-sur-Loire, Noirétable et Saint-Bonnet-le-Château.

Une interdiction justifiée par les risques pour la santé des baigneurs et des pratiquants d'activités nautiques lors du contact avec l'eau (irritation de la peau, du nez, de la gorge ) et lors de l'indigestion de l'eau (maux de ventre, diarrhées, nausées).

Des prélèvements sont effectués par l'ARS chaque semaine. La baignade sera donc à nouveau autorisée lorsque les résultats du contrôle sanitaire indiqueront que la pollution aux cyanobactéries est résorbée. 

Plus d'infos

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

p evenem

Vous êtes organisateur ou médiateur d'un événement ?

Découvrez comment procéder pour figurer dans notre agenda en ligne !

PRIEURÉ DE POMMIERS / COUVENT DES CORDELIERS / ABBAYE BÉNÉDICTINE DE CHARLIEU / CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +