facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

CULTURE

Un nouvel écrin pour les Archives départementales de la Loire

L'extension du bâtiment situé rue Barrouin à Saint-Étienne a été inaugurée ce vendredi 20 septembre par le président du Département Georges Ziegler, le préfet Evence Richard, la conseillère départementale Alexandra Ribeiro Custodio, le sénateur Bernard Bonne, la cheffe du Service interministériel des Archives de France, Françoise Banat-Berger et l'inspectrice générale des patrimoines, Sylvie Le Clech, aux côtés de nombreux élus et personnalités.

Créées en 1796 sous la Révolution française, les Archives départementales sont parfois méconnues du grand public. Leur mission est pourtant essentielle : collecter, conserver et valoriser le patrimoine écrit et historique ligérien. Dans ce service du Département de la Loire, 33 agents trient, archivent et mettent à la disposition des visiteurs des millions de documents.

Après trois ans de travaux, la nouvelle aile du bâtiment, moderne et fonctionnelle, était très attendue. Elle accueille des rayonnages supplémentaires sur 8 niveaux, ainsi que des bureaux et des salles de tri. On peut désormais stocker 12 km linéaires d'archives en plus, soit au total 48 km. Le coût total des travaux est de 4.4 M€.

Après l'inauguration officielle du nouveau bâtiment, les personnalités et le public présents ont visité l'exposition "Trésors d'Archives" qui dévoile quelques-uns de ses nombreux trésors. À découvrir jusqu'au 20 décembre 2019 !

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le numéro de septembre-octobre de Loire Magazine.

Plus d'infos

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
PUBLICATION
Le nouveau numéro de Loire Magazine arrive dans vos boîtes

Distribuée cette semaine dans les boîtes aux lettres des foyers ligériens, cette édition septembre-octobre 2019 de Loire Magazine consacre son dossier aux Archives départementales. Elle comporte aussi un supplément détachable consacré à la Semaine bleue dans la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +