facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

COLLÈGES

Une rentrée zen dans la Loire !

Lundi 2 septembre, 37 000 collégiens reprennent le chemin des classes dans la Loire. L'année 2019-2020 sera marquée par la montée en puissance du nouveau Plan Jeunes porté par le Département, et par la poursuite des expérimentations en matière d'éducation numérique. Objectif : accompagner les élèves dans l'apprentissage des savoirs et de la citoyenneté.

C'est parti pour une nouvelle année scolaire dans les 50 collèges publics et 26 collèges privés de la Loire. Pour les élèves comme pour les professeurs et personnels techniques, la semaine s'annonce riche en émotions, mais le Département met tout en oeuvre pour offrir à chacun une rentrée zen !

Collégien... et déjà citoyen

Portée par le Département de la Loire, l’opération « Collégien…et déjà citoyen ! » vise à faire émerger des projets en lien avec les préoccupations ou aspirations des jeunes. Depuis 2013, une quarantaine de projets ont été présentés. 34 collèges publics et privés ont déjà participé à l’opération, comme le collège Jean Papon à La Pacaudière, où les élèves de 4e et de 3e ont aménagé l'an dernier un jardin zen (photo ci-dessus).

Tous à vos tablettes !

« Collèges Lab » dans les collèges Waldeck Rousseau à Firminy et Ennemond Richard à Saint-Chamond, poursuite de l'expérimentation du prêt de tablettes individuelles au collège Albert Schweitzer à Riorges, déploiement de plus d'une centaine de « classes mobiles numériques » profitant déjà aux deux-tiers des établissements de la Loire... Au collège du 21e siècle, l'éducation passe aussi par le digital. En partenariat avec l'Éducation nationale, le Département poursuit son effort pour encourager l'utilisation des nouvelles technologies et accompagner les transformations qui en découlent.

BN7A8273
« Classe Lab » expérimentée à Firminy dans le cadre de l'appel à projet national «Collèges numériques et innovation pédagogique »

Plan Jeunes, acte 2 

Culture, sport, santé et prévention, citoyenneté, solidarité, numérique. Dans le cadre de son Plan Jeunes 2018-2021, le Département a lancé un appel à partenariat « Collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans ». Il vise à faire émerger de nouveaux projets, co-construits entre un collège et un acteur du territoire : association, fondation, compagnies de théâtre/d'artistes, organisme consulaires... Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 septembre. Des initiatives innovantes devraient ainsi voir le jour en 2019-2020 !

Travaux d'été dans les collèges

Comme chaque année, de nombreux travaux ont été réalisés dans les collèges à l'occasion de la trève estivale. Cet été, dix établissements étaient concernés, avec un gros chantier de restructuration au collège Anne Franck de Saint-Just-Saint-Rambert (12 M€), un chantier de restructuration et mise en accessibilité au Bois de la Rive à Unieux (1,4 M€), deux chantiers de rénovation énergétique à Saint-Étienne, des réaménagements à Saint-Bonnet-le-Château et cinq chantiers de mise en accessibilité à Saint-Étienne, Saint-Chamond et Firminy.

#JeRévise

Enfin, cette année encore, tous les collégiens ligériens, de la 6e à la 3e, ont accès de façon gratuite et illimitée à la plateforme d'aide aux devoirs #JeRévise.

Bonne rentrée à tous les collégiens !

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COLLÈGES
Sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires

Comme chaque année, le Département de la Loire organise dès la rentrée des actions de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires en direction des élèves de 6e des collèges du territoire.

TRAVAUX
Les collèges font peau neuve cet été

Dix collèges ligériens sont en travaux cet été. Pendant que les élèves sont en vacances, c'est l'effervescence côté chantiers !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +